Voyages

Une semaine à Rome : mon coup de cœur ♡

Hello !

Mi-juin j’ai décidé (un peu) sur un coup de tête de partir une semaine à Rome, seule, j’ai donc tout réservé et le 6 juillet me voilà en route pour cette si jolie ville italienne. Une semaine à profiter de la dolce vita…

Transport : 132,50€

Bus Grenoble – Lyon Saint Exupéry : 34,50€ A/R avec Faure Vercors (navettes aéroport Lyon-Saint Exupéry) (prendre un covoiturage me serait revenu moins cher, je m’y suis prise trop tard il n’y avait plus d’horaires qui me convenaient, mais là le bus dépose pile devant le Terminal 3 d’EasyJet et on est à l’aise, le bagage dans la soute etc)
Avion Lyon Saint Exupéry – Rome Fiumicino : 90€ A/R avec EasyJet. Ce n’est pas la première fois que je voyage avec EasyJet et je ne suis jamais déçue, c’est pas cher, pratique, rapide : que demande le peuple !
Bus Rome Fiumicino (aéroport) – Rome Termini (gare) : 8€ A/R avec TerraVision. Le bus est devant l’aéroport, je n’ai eu aucun problème.

Une fois à Rome, j’ai décidé de TOUT faire à pied. Je n’ai donc pas pris une seule fois le métro/tram/taxi ou que sais-je, et j’ai fait en une semaine environ 100km. C’est hyper plaisant de tout visiter à pieds, on voit des choses qu’on ne verrait pas autrement, c’est fatigant certes mais ça en vaut la peine !

Logement : 245€

J’ai séjourné à l’auberge de jeunesse FourSeasons Hostel (Via della Panetteria) à (littéralement) 1min30 à pied de la gare Roma Termini (oui oui, j’ai calculé haha) Dortoir non mixte (femmes uniquement) de 6 lits avec salle de bain et toilettes privés dans la chambre – 35€ la nuit soit 245€ les 7 nuits. J’avais des préjugés sur les auberges de jeunesse, pour moi ça serait un endroit bruyant et sale. Eh bien j’ai vécu une semaine dans une chambre calme et propre.

J’ai choisi la meilleure auberge de jeunesse de Rome, la salle de bains/toilettes était lavée par une femme de ménage TOUS les matins. Je n’ai pas pensé à faire de photos, mais les lits superposés sont propres avec des draps propres à notre arrivée et le tout est moderne ! Il y a juste eu une soir sur les sept où je n’ai pas eu d’eau chaude, mais bon, ça fait circuler le sang ! Après je précise que j’ai bossé pas mal d’étés en colonies de vacances donc habituée à vivre en communauté et donc pas « précieuse » mais franchement, c’était vraiment top !!

L’auberge est située à 15minutes à pied du Colisée, à 5minutes d’un supermarché qui se trouve dans la gare (où il y a d’ailleurs pleins de boutiques)… Bref, idéal!

Lieux à voir : gratuits

J’ai décidé de ne faire aucun lieu payant. Je n’ai donc pas visité l’intérieur du Colisée, ni la Chapelle Sixtine au Vatican.

Tous les lieux que j’ai vu sont magnifiques. Je n’étais jamais allée en Italie, et Rome est une ville pleine de surprises. A chaque coin de rue vous en prenez plein la vue, des ruines toutes plus belles les unes que les autres (il faut aimer moi j’adore), une architecture à couper le souffle…

J’ai vu le Panthéon (qui est un des monuments que j’ai le moins apprécié, sûrement de par sa couleur qui détonne avec le reste de la ville), la fontaine de Trevi, le Colisée, le forum romain, le monument à Victor Emmanuel II, la villa Borghese…

La fontaine de Trevi est un monument et accessoirement une fontaine, c’est immense et majestueux, vraiment splendide. Gros coup de coeur également pour le monument à Victor Emmanuel II qui (petit point culture) a été le premier roi d’Italie. Il est vraiment à voir ! La villa Borghese est un grand jardin très bien entretenu (mais assez sale par endroits malheureusement) où je me suis reposée tranquillement une heure allongée dans l’herbe au son de guitares qui jouaient un peu plus loin…

Et j’ai aussi vu des places toutes plus jolies les unes que les autres, me suis baladée sur les bords du Tibre… J’ai également fait une journée à la mer, à une heure en train de Rome, dans la petite ville de pêcheurs de Santa Marinella. L’aller retour au départ de la gare Roma Termini m’a coûté 10€.  Il n’y avait pas énormément de touristes, les gens étaient adorables, une après-midi un peu hors du temps… Il faut prendre un train Trenitalia direction Civitavecchia et s’arrêter à l’arrêt Santa Marinella.

Une semaine remplie de jolies choses. Je vous laisse avec les photos qui parlent d’elles-mêmes.

Colisée

Colisée à la tombée de la nuit

Fontaine de Trevi

IMG_6665 2

Villa Borghese

IMG_6359 2IMG_6490

Il y a pleins de petites fontaines comme celle-ci au détour des rues pour remplir votre bouteille d’eau (chaleur écrasante)… Eau potable!

Panthéon

Basilique Saint Pierre

DSC05531 DSC05391 DSC05575

Bonnes adresses

• Où manger une bonne pizza ?

J’ai goûté deux restaurants différents, ma comparaison n’est pas folle mais j’ai quand même des éléments, et les restos étaient vraiment différents.

Le premier où je me suis rendue un midi est « Grazia e Graziella » (L.go M.d Fumasoni Biondi, 5) un resto jeune avec une super terrasse dans le quartier de Trastevere. Jeune parce que la musique y est assez forte, le serveur est un vrai italien haha qui parle fort et complimente les jolies filles, qui joue au pistolet à eau avec les passants… Bref, j’ai adoré! Mais ça ça nous dit pas si la pizza était bonne :p Elle était délicieuse. J’ai pris une quatre fromages, une tuerie. Elle était à 9,50€. Assez grasse mais pas au point que ça me dérange, la pâte très fine trop bonne et la garniture au top. J’ai pris un Coca à 4€ et un Panna Cotta à 5€. Le dessert je n’ai pas adoré mais ça c’est parce que je n’aime pas ça en fait haha

IMG_6605 2

IMG_6619 2

J’ai ensuite mangé une pizza à Dar Poeta (Vicolo del Bologna, 45), pas très loin des bords du Tibre. C’est un resto avec un esprit totalement différent, dans une toute petite ruelle, à l’ombre, sans restos autour. J’imagine donc plus ça pour une famille. J’ai pris une Margherita, qui était bonne mais assez basique. Elle était à 7,50€ et dans ce restaurant on paye 1€ le service. J’ai trouvé la composition des pizzas assez spéciale, par exemple celle que j’ai pris jambon fromage sauce tomate elle n’était pas à la carte… Mais encore une fois la pâte était très bonne. J’ai pris une sorte de crème en dessert, je ne vous la conseille pas du tout je n’ai même pas réussi à la finir, beurk… C’était une « crema Poeta ». Apparemment la calzone au Nutella est terrible, de ce qui m’a été conseillé ensuite sur Instagram. J’ai oublié de prendre la pizza en photo…

IMG_6957 2

• Où manger un bon plat de pâtes ?

J’ai goûté des pâtes à la carbonara (c’était un des seuls trucs que je comprenais sur la carte haha) dans le petit restaurant Pasta Chef (Via Baccina, 42) dans le tout mignon quartier de Monti. Il est considéré comme le 7ème meilleur resto de Rome, rien que ça… Elles étaient très salées et très poivrées, il faut aimer 🙂 La sauce était épaisse et n’avait pas le même goût que ce à quoi on s’attend en France, mais c’était très bon. Des vraies pâtes qui tiennent au corps ! Seulement 7€ le plat. En plus certains plats sont végétariens, végétariens ou encore sans gluten.

IMG_6398 IMG_6403 2

• Où manger une bonne glace ?

Pareil, j’en ai goûté deux, délicieuses mais assez différentes.

La première que j’ai gouté était au Gelato di San Crispino (Via della Panetteria), elle m’a coûté 2,70€, j’ai pris un cornet « picolo » et je l’ai trouvé dans une petite rue derrière le Panthéon. Les glaces sont artisanales et trop bonnes, j’ai choisi comme parfum « pêche », il y avait des morceaux dedans, mmmmh j’en salive rien qu’à y repenser !

La deuxième était La Dolce Vita (Via Cavour, 306), près du forum romain, une tuerie ! J’ai pris un cornet spécial enrobé de chocolat et éclats de noisettes, goût yaourt, nutella et framboise (mais je ne suis plus sûre, ma mémoire me joue des tours…) Quant au prix je ne l’ai pas noté non plus, mais je dirais pas plus de 4€ et c’est parce que j’avais le cornet plus cher. Bref, une tuerie ! (et le supplément chantilly est gratuit, alors forcément, il en fallait pas plus pour m’amadouer…)

IMG_6934 2

• Où manger un délicieux canolo ?

Je me baladais tranquillement dans des petites ruelles toutes plus mignonnes les unes que les autres quand soudain je l’ai vu, dans la vitrine. Il était là, il me regardait, m’attendrissait, il m’attendait… Un canole au Nutella… Je n’avais jamais goûté, je l’ai acheté à la Panetteria Romana e Spaccio di Paste (Via della Lungaretta, 28/31), je viens de voir que c’était noté 4,7/5 sur Google, comme quoi le hasard fait parfois bien les choses 🙂 C’est de la pâte feuilletée enroulée fourée à différents parfums possibles, c’était délicieux.

IMG_7003 2

Le reste du temps je mangeais des pique nique soit à l’extérieur soit à la cuisine de l’auberge, je prenais une salade, un yaourt à boire et un fruit et je m’en sortais pour environ 5€. La vie n’est pas plus chère qu’en France.

Concernant la barrière de la langue, je ne parle pas un mot d’italien et ils comprennent très bien l’anglais. Parler uniquement français me paraît impossible par contre si vous ne parlez pas anglais. En revanche dès que je me suis un peu écartée des endroits très touristiques et que je suis allée à Santa Marinella, je me suis fait un peu fait comprendre avec les gestes haha

En bref, je vous conseille vivement de visiter la capitale italienne, ça a été un énorme coup de coeur pour moi, j’ai vraiment adoré. C’est une ville où je me sens bien, où je ne ressens pas d’insécurité, où il fait bon vivre… Le soleil, la chaleur, le sourire des italiens… Rome je reviendrai, c’est sûr <3

Et vous, vous avez déjà visité Rome ? Vous avez des bonnes adresses à conseiller ?

Des bisous et à très vite pour un nouvel article.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

24 Comments

• Reply Manon_bve 2 septembre 2016 at 18 h 57 min

Super article ma belle et de magnifiques photos! Je me souviens de tes snaps ça avait l’air tellement bien. Une chouette expérience! ❤️

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 04 min

Merci Manon !! Franchement une expérience inoubliable !! :*

• Reply Mathilde 2 septembre 2016 at 19 h 04 min

Article très sympa qui me donne encore plus envie d’aller visiter cette si belle ville! J’apprécie ta simplicité et le fait que, malgré ton statut de blogueuse, tu ais le même mode de vie que nous! Ca change des articles sur les hotels 5 étoiles qui font rêver… juste rêver puisque je n’y mettrai jamais les pieds haha
    J’adore les articles voyage, ça permet de voyager en 5 minutes quand on ne peut pas encore partir! Bonne soirée et à très vite! 🙂

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 13 min

Coucou Mathilde ! Hihi ton commentaire m’a fait sourire car malheureusement je n’ai pas les moyens de me payer un hôtel 4* … Et puis ps forcement l’envie non plus ! En économisant sur le logement on peut se faire plaisir ailleurs 🙂 en tout cas merci pour ton commentaire, contente que les articles voyage te plaisent ! Des bisous

• Reply Savannah 2 septembre 2016 at 19 h 16 min

J’étais passée à Rome il y deux ans grâce à une croisière, mais c’était une visite sur la journée, autrement dit beaucoup trop rapide pour bien visiter la ville ! En tout cas ça me donne envie de découvrir plus la ville et l’idée de tout faire à pied me plait 🙂 Par contre je ne me sens pas de partir en vacances seule, je crois que je deviendrais folle et que je commencerais à parler toute seule

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 14 min

Hahhaha tu m’as fait rire, eh bien tu sais parfois je parlais toute seule sur les directions où allait ou quoi faire !!! Mais tant pis je dois etre folle … :p si tu en as l’occasion visite cette ville vraiment, elle est magnifique !

• Reply Dom0173 2 septembre 2016 at 20 h 12 min

Merci pour ce bel article et les magnifiques photos.
    J’ai l’impression d’être à nouveau dans cette ville que j’ai adorée visiter.
    Des bisous.

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 04 min

Avec plaisir, contente d’avoir pu te faire voyager ! Des bisous

• Reply Heyun 2 septembre 2016 at 20 h 51 min

Je l’avais attendu cet article !
    Tu connais sûrement mon amour pour les italiens mdr Mais je n’ai jamais visité l’Italie et pourtant il y a tant de beaux paysages ! Rome ne faisait pas partie de mes destinations premières mais tu m’as convaincu. Il y a pas mal d’endroits à visiter (et en plus gratuitement !) et dont l’architecture semble être à couper le souffle. En plus, niveau budget, il y a de quoi faire de bons restaurants sur place !

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 05 min

Ah mais carrément, franchement fonce !! C’est pas cher et c’est tellement beau ! Gros bisous ma Same

• Reply Valiente Agathe 2 septembre 2016 at 22 h 04 min

Bonsoir Hanaé, j’ai beaucoup aimé ton article, quelle chance tu as eu de pouvoir voir la fontaine !! J’y suis allée l’année dernière fin août mais elle était en travaux, j’étais hyperactif déçue mais comme ca je serais obligé d’y retourner !! C’est vrai que la pizzeria Grazie et Graziella : délicieuse j’y suis allée et j’en garde un très bon souvenir !
    En tous cas ton article est très intéressant et franchement continue !!
    Des bisous

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 06 min

Oh mince c’est dommage… Oui ça fait une excuse pour y retourner haha ah oui cette pizzeria franchement un 20/20 !!! Tout bon
      Merci beaucoup pour tes encouragements, bisous

• Reply Valiente Agathe 2 septembre 2016 at 22 h 06 min

Désolé pour la faute (correcteur) je voulais dire hyper déçue.

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 07 min

Oui j’avais compris, vive le correcteur automatique :p

• Reply Camille 2 septembre 2016 at 22 h 16 min

Coucou Hanae ! J’adore ton article, il est très complet et utile pour quelqu’un qui voudrait partir à Rome. C’est intéressant de voir comment tu as vécu ton voyage « seule », dans une ville que tu ne connaissais pas. C’est une manière différente de voyager, ça te permet de découvrir des endroits auxquels tu n’aurais peut être pas fait attention en temps normal. Je suis déjà allée à Rome en famille il y a 4 ans et j’avais adoré arpenter les rues de ce bijou architectural. Tous ces monuments historiques, les églises et les places toutes plus belles les unes que les autres ! Et puis les italiens sont très accueillants. Tes photos sont vraiment jolies, ça donne envie d’y retourner ! 🙂
    Bonne soirée.

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 08 min

Coucou Camille ! Oui c’est certain il y a des endroits dans lesquels je ne me serais pas attardee si javais ete seule !! Merci beaucoup contente que mon article t’ait plu ! Des bisous :*

• Reply Laura 2 septembre 2016 at 22 h 39 min

Je n’étais pas plus attiré que ça par Rome ni par l’Italie tout court d’ailleurs, mais ton article me rend curieuse et me donne envie de découvrir cette ville!
    Très jolies photos 🙂

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 08 min

Je n’avais jamais visite l’Italie et franchement si tu vas à Rome tu ne seras pas déçue du voyage… Merci!

• Reply Léna 2 septembre 2016 at 22 h 55 min

Comme quoi, on peut voyager seule, pour pas très cher, ne pas parler la langue et tout de même passer un très bon séjour. Merci pour ton article, ça me donne plein de bonnes idées. Des bisous

• Reply hange01 3 septembre 2016 at 8 h 09 min

Exactement !!! Des bisous

• Reply Auxane 3 septembre 2016 at 9 h 56 min

C’est vraiment un article qui donne envie de voyager et de partir à la découverte de Rome ! Il tombe à pique d’ailleurs, parce qu’avec mon chéri on pense partir en vacances prochainement, en Italie peut être, et pour la ville on ne savait pas encore, mais j’avoue que Rome me tente vraiment beaucoup, et encore plus avec tes magnifiques photos et bonnes adresses ! 🙂 Tes snaps me donnaient déjà envi ^^ Là du coup je suis encore plus motivée pour partir !
    Comme certains et certaines l’ont dit dans leurs commentaires, tu restes simple, tu ne te prends pas la tête comme d’autres bloggeuses, et c’est ça que j’apprécie chez toi. Continues ainsi. A travers tes mots et tes textes tu sais nous emporter avec toi et nous faire rêver. Alors merci Hanaé 🙂 Si jamais je pars à Rome dans les prochains mois et que je visite les mêmes adresses que toi, je te dirai ce que j’en ai pensé 😉 Bisous

• Reply hange01 19 septembre 2016 at 10 h 28 min

Merci beaucoup pour ton commentaire et ta fidélité Auxine !!! J’espère que tu auras la chance de visiter cette magnifique ville qu’est Rome avec ton chéri, pleins de bisous 🙂

• Reply Une contractuelle 5 octobre 2016 at 21 h 47 min

Bonsoir,
    Désolée de venir polluer ce post mais je ne savais pas trop où écrire en fait. Je te suis sur Snap et Instagram depuis plus d’un an il me semble et ce soir je me suis desabonnee de tous tes réseaux, la raison? Ton snap sur les contractuels, je suis moi-même contractuelle et j’ai franchement été choquée voire blessée par tes propos « écoeurant » « à vomir » c’est donc comme cela que tu nous perçois, nous, tes collègues pourtant… Alors certes tu as précisé que tu ne t’en prenais pas à ceux qui passaient le concours et échouaient mais il n’en reste pas moins que tu as porté un jugement très abrupt sur les autres, dont je fais partie et qui ne passent pas le concours non pas par choix mais par nécessité et obligation(s). Moi qui avais pourtant plaisir à te suivre dans ton quotidien de prof, de jeune femme,…Je me suis tout à coup pris une grande claque en te lisant et suis franchement attristee de m’apercevoir que certains certifiés aient cette vision des choses…

• Reply hange01 13 octobre 2016 at 21 h 03 min

Bonsoir « … » (j’aurais aimé t’appeler par ton prénom mais tu ne me l’as pas laissé ^^).
      Je suis désolée de prendre connaissance de ce commentaire. J’aurais bien aimé que tu viennes m’en parler sur snap, mon snap est ouvert on aurait pu discuter. J’aurais ainsi pu t’expliquer en quoi j’étais écoeurée du statut de contractuel. Bonne soirée.