A cœur ouvert, Lifestyle

Réorientation réussie : ma nouvelle vie étudiante à Digital Campus ♡

Hello,

Ca faisait longtemps que je n’avais pas pu dire ça, mais le dimanche il me tarde toujours d’être lundi. Si vous avez loupé des épisodes, je me suis réorientée cette année après avoir été prof d’anglais pendant deux ans. Je vous explique un peu ma nouvelle vie étudiante, mes cours et ma joie d’être à Digital Campus 🙂

stil-326684

L’école : Digital Campus Montpellier

Je suis à l’école Digital Campus de Montpellier sur le campus du Millénaire. Pour ne rien gâcher au plaisir, je marche 8 min tous les matins pour arriver à l’école : le top. C’est une école qui a été crée en septembre 2016, les locaux sont donc tout neufs et ça se voit. Il y a deux salles MAC, deux salles PC, un « CDI », une cafète …

Le cursus :

Je suis en classe passerelle chef de projet web. Ne sont admis que les BAC+2 minimum, en un an nous faisons le programme de trois ans d’études. Une année intense donc mais remplie de connaissances nouvelles à acquérir. Je compte continuer l’année prochaine sur un master en stratégie digitale.

Les cours :

Pour ce premier trimestre, j’ai tous ces cours là :

Ecrire pour le web, Culture web, Conduite / Managament de projet, Intégration web, Design graphique, Anglais, Marketing digital, Community Management, Droit, Théorie du print.

Ce que je préfère : Intégration web, design graphique, marketing digital 

En intégration on code en HTML & CSS. En gros, on apprend à créer nos propres sites, depuis le codage jusqu’au visuel. Je kiffe, j’ai l’impression d’écrire un langage que personne ne comprend, je me sens puissante (quand ça fonctionne) !

En design graphique on est sur Photoshop sur les MAC et on apprend toutes les possibilités que ce logiciel a à nous offrir. A titre d’exemple, on a appris la semaine dernière à faire des ombres, un reflet … J’ai compris quand mes potes et même le prof m’ont dit « mais elle est pas jolie ton ombre là » que les ombres et moi ça faisait beaucoup haha

En marketing digital on n’est pas vraiment dans de la pratique pure mais l’enseignant est captivant. Il est pédagogue, intéressant et intéressé : un cours où je prends plaisir à aller. On nous apprend les techniques de vente, les différents types de marchés …

Ce que j’aime moins : Ecrire pour le web, culture web, conduite / management de projet

Ces trois matières sont très théoriques et ne m’emballent pas. Je ne sais pas si les enseignants y sont pour beaucoup ou pas mais j’ai tendance à pas mal m’y ennuyer. Ecrire pour le web consiste à s’améliorer en terme de rédactions d’articles. En culture web on apprend la variété des métiers du web, les termes liés au web.

lukas-blazek-320606.jpg

Les projets :

Tout au long de l’année, des projets sont mis en place pour nous permettre de toucher au plus près au monde du travail. C’est ce qui me plaît le plus, favoriser le côté pratique pour délaisser le côté théorique. On en a déjà terminé un et en avons trois actuellement en cours.

Il y a d’abord eu l’Hackaton qui nous a mis directement dans le bain dès la première semaine de cours. Pendant 36h, on a travaillé pour la SNCF pour dynamiser leur offre TER en Occitanie. On était dix par équipe et un seul objectif : réussir à convaincre le jury que notre idée était la meilleure. J’ai été énormément emballée par le sujet et ai réussi à faire part de mes idées dans le groupe. J’ai été « l’oratrice » à la présentation finale devant 160 étudiants et le jury de la SNCF et ça a été une super expérience. On avait eu l’idée de créer une application qui proposerait des voyages surprises en Occitanie. On a gagné le prix coup de coeur du jury.

Il y a ensuite les grands projets. Tous les mardis soirs pendant un peu plus de 5 mois, on travaille avec une entreprise pour les aider dans leur communication digitale. Après avoir eu 12 pitchs de 12 entreprises différentes, on les a classées par ordre de préférence. Trop contente, j’ai obtenu mon premier voeu ! Je bosse donc avec Keywo qui est une start up qui a pour but d’aider les étudiants Erasmus dans leurs démarches adminsitratives. Je suis en charge de la rédaction d’articles et de la création de contenus, avec deux autres filles de ma classe.

On est en train de faire le projet DC tribu en ce moment. On doit créer une vidéo pour promouvoir l’école. Filmer, monter, présenter … un petit kiff même si ce n’est pas mon préféré.

L’ambiance :

Babyfoot dans la cafète, musique dans la cour à midi, intervenants jeunes et tutoiements … Voilà en une phrase l’ambiance résumée 🙂 Je me suis fait des copiiiines haha rapidement car toutes dans le même délire ! Et concernant l’école c’est vraiment en mode cool. Par exemple, Asos a fait un coup de pub en venant dans l’école et on a pu personnaliser gratuitement des t-shirts ! A l’Hackaton il y a eu pizzas pour tout le monde, mon responsable pédagogique dansait sur YMCA déguisé en Dark Vador …. Tout est normal haha

Je me sens tellement mieux depuis que je fais quelque chose qui me plaît vraiment !! J’adore cet univers 😀

J’espère vous avoir assez bien expliqué ma nouvelle vie étudiante. Si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

Des bisous et à très vite pour un nouvel article.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Estelle 20 octobre 2017 at 11 h 42 min

    Trop contente de te voir si heureuse et motivée !
    ça à l’air passionnant
    Bisous ma Same !

    • Reply hange01 20 octobre 2017 at 14 h 48 min

      C’est vraiment passionnant oui 🙂 bisous ma Same !

  • Reply J'ai démissionné de l'Training Nationale. - NewsFlog 23 décembre 2017 at 5 h 17 min

    […] Réorientation réussie : ma nouvelle vie étudiante à Digital Campus ♡ […]

  • Reply Clément 27 décembre 2017 at 17 h 07 min

    T’es à 2 doigts de me convaincre de suivre le même chemin que toi (même si y a déjà 80 % du cheminement fait dans ma tête…)
    Heureux que tu fasses quelque chose qui te plaise, bonne continuation à toi 😉

    • Reply hange01 30 décembre 2017 at 18 h 29 min

      Han énorme je savais pas !! Fais ce qui te plaît aussi, c’est possible ! J’espère que tu vas bien, bonne continuation à toi aussi Clément 🙂

  • Reply Chloé 30 janvier 2018 at 23 h 18 min

    Comme quoi tout les digital campus ne sont pas les mêmes ahah :’)

    • Reply hange01 31 janvier 2018 at 9 h 07 min

      Pourquoi ? Développe, me laisse pas dans le flou comme ça ol

  • Reply coolspot 19 février 2018 at 16 h 00 min

    Bonjour,

    je suis tombé par hasard sur ton blog en tombant par hasard sur ta vidéo youtube de ta réorientation et je vois que ton projet de vie s’articule vers une réorientation vers « chef de projet web ». Honnêtement je te souhaite bon courage car chef de projet c’est vraiment « stressant » en plus d’être très ennuyant comme métier. Puisque au sortir de tes études sans expérience tu va découvrir la joie des SSII ou des web-agency low cost et découvrir en fait que ce métier se pilote grâce à la fameuse méthode la-rache : (http://www.la-rache.com/)

    Après si tu arrive plus à te réorienter plus dans la coms que la cheferie de projet ca peut être plus interressant car tu aura un peu plus de marge de manœuvre en général. Après si tu veut un conseil essaye de t’orienter en design/coms dans le « web de la performance » (c’est à dire l’optimisation de chargement de vitesse des site en plus de leur ergonomie adapté). Car dans le web c’est l’avenir tout ce qui est navigation et ergonomie mobile.

    Et ca a le mérite d’être bien plus passionnant et interressant que de la cheferie de projet ou tu fais des tableau excel d’abaque

  • Leave a Reply