Food, Recettes sucrées

Muffins au chocolat sans gluten sans lactose ♡

Hello,

Pour le goûter, j’avais envie de gâteaux et de chocolat. Du coup je me suis dit que des muffins au chocolat pouvaient être une bonne idée, mais je n’avais pas envie d’utiliser mille ingrédients et de passer huit ans en cuisine. Pari réussi avec cette recette réalisée très rapidement et sans vider les placards ! Les muffins sont cuits en 20 minutes et c’est la première fois que je fais un gâteau sans gluten qui soit aussi moelleux et qui ne s’effrite absolument pas. Place à la recette 🙂

 

Ingrédients : (pour 6/8 muffins)

  • 80g de mix farine Schar
  • 60g de chocolat noir bio 100%
  • 3 oeufs
  • 45g de sucre de canne non raffiné
  • 30g d’huile d’olive
  • 2g de levure chimique sans gluten
  • Une pincée de sel

Préparation :

– Préchauffer votre four à 180°
– Remuer la farine, le sucre et la levure chimique dans un saladier
– Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes si vous avez la flemme, comme moi …)
– Rajouter les oeufs, le chocolat, l’huile d’olive et le sel
– Remuer jusqu’à obtenir une texture lisse
– Enfourner 20 minutes à 180°

Plus qu’à déguster !

Astuces :

(Merci à ceux qui ont suivi mon live sur Instagram où je faisais la recette car comme je ne suis pas une experte en pâtisserie toutes les astuces vous reviennent !)

– Inutile de mettre trop de chocolat dans votre préparation, il est présent uniquement pour donner du goût. Le risque en en mettant trop est d’obtenir un muffin beaucoup trop chocolaté et donc amer.

– Si vous n’avez pas de fouet (comme moi), préférez une fourchette à une grosse cuillère pour remuer. La fourchette permet de faire passer de l’air et donc d’aérer votre pâte.

– Pour racler correctement le plat, utiliser une maryse. J’en avais une, je n’avais jamais su à quoi elle servait, puis j’ai découvert et c’est drôlement pratique.

– Ajouter une pincée de sel à une préparation sucrée permet de rehausser le goût.

Bien sûr, vous pouvez utiliser un autre chocolat et un autre sucre. Je conçois que ceux que j’utilise ne sont pas courants.

Dernière petite chose que je voulais vous faire partager, j’ai réalisé ma recette rapidement ET fait la vaisselle rapidement également car je n’ai utilisé qu’un saladier ! Je l’ai posé directement sur ma balance et je n’avais donc plus qu’à verser la farine, le sucre etc.

J’ai utilisé des moules en silicone en rajoutant quand même un peu d’huile pour ne pas risquer que les muffins accrochent. Résultat au démoulage, ils sont venus tout seuls et sont sortis impeccables et très jolis.

A chaque fois que je trouvais des recettes de pâtisserie sans gluten, je m’empêchais de le faire à cause du Mix pâtisserie Schar que je n’avais pas. Bien sûr j’en trouve également uniquement de la farine de riz ou de maïs mais ce mix est très répandu. Eh bien quelle agréable surprise de l’avoir acheté et de voir le résultat ! Je le rachèterai c’est certain, la texture est folle !

Je me suis inspirée de cette recette.

Ils sont aussi très bons réchauffés ! Je les ais goûtés le lendemain et le moelleux n’a absolument pas disparu.

Alors, la recette vous a plu ? Si vous la reproduisez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram avec le hashtag #lesrecettesdehange01, je serais ravie de voir vos créations 🙂

Des bisous et à très vite pour un nouvel article.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Marjorie 29 septembre 2017 at 17 h 39 min

    Super recette, ça donne faim
    Maintenant tu pourras utiliser ta maryse pour autre chose que les oeufs au plat ahaha

  • Leave a Reply