A cœur ouvert, Lifestyle

Une journée dans la peau d’une jeune prof’ ♡

Jeudi 15 décembre 2016

6H30 : le réveil sonne. Dur, dur de se lever… Sans compter que cette nuit je n’ai dormi que trois petites heures.

IMG_0767.JPG

Ca fait plus d’une semaine que j’ai eu l’idée de créer un jeu pour mes 1ères sur ma séquence sur Detective Stories. Par groupe de quatre élèves, un policier devra trouver un coupable parmi trois suspects. J’ai donc du créer des feuilles différentes pour chaque élève du groupe, réfléchir aux histoires, aux alibis, aux mobiles… Bref, j’ai du avoir recours à mon imagination et heureusement que mon chéri m’a aidé car j’avoue qu’à deux heures du matin les idées commençaient cruellement à manquer.

7h15 : Pas le temps de déjeuner (et pas envie), j’enfile le premier pull qui me vient sous la main, un jean, mes Timberland, mon écharpe, mon manteau et je suis parée. Un au revoir à Mimine et je file à la voiture.

7h17 : Ah, ma voiture a encore gelé. Je ne sens plus mes mains avec ce froid d’Ile de France, mais je suis obligée : je prends mon grattoir et je fais tout le tour de la voiture pour enlever le givre.

7h20 : Ca y est, je suis sur la route. Virgin en fond sonore, les yeux encore tout endormis, je file sur les nationales par les petits villages. 35 minutes de route pour émerger complètement.

7h55 : Je sors mon badge, le portail s’ouvre, ça y est je suis sur le parking du lycée. A peine le temps de faire un tour en salle des profs pour déposer mon repas du midi au frigo que la sonnerie retentit.

8h : Début des cours. Aujourd’hui je commence avec les 2nde2. On travaille sur le genre fantastique en ce moment. Ils sont en demi groupe pour cette heure-ci, alors l’heure se passe tranquillement.

9h : Chouette, j’ai une heure de trou. Je vais pouvoir déjà aller me poser en salle des profs avec un chocolat chaud, un livre et bouquiner tranquillement ! Haha, la vérité maintenant. Je m’étale m’installe dans une salle de travail, je sors mes cours pour les terminales de cet aprèm et je peaufine quelques éléments. J’aurais aussi aimé préparer les feuilles pour les premières, corriger des copies, mais c’est déjà l’heure d’y retourner.

10h05 : J’ai profité de la récré pour continuer à travailler et ainsi avoir 1h10 et pas 1h pour bosser. Allez, c’est reparti, je retrouve mes 1èreS. Une classe avec qui je prends beaucoup de plaisir à travailler. Je leur dis que le test de connaissances prévu pour ce jour-là est reporté après les vacances, explosion de joie dans la salle. La vérité c’est qu’à trois heures la veille je l’avais pas encore fait et que je me suis écroulée de fatigue. Mais ça, inutile qu’ils le sachent.

11h : Les secondes à nouveau. Cette fois les 2nde3, toujours en demi-groupe. On fait des mots croisés sur le vocabulaire qu’on peut trouver dans les romans fantastiques (sorcier, sirènes, épée, bouclier, chevalier, royaume…) Tout le monde se met au travail rapidement alors que la classe est réputée difficile, toute l’heure se passe très bien.

12h : J’ai faim ! C’est l’heure d’aller manger en salle des profs. Je sors ma maigre portion de lentilles que j’ai vite fait fait chauffer la veille et je me pose enfin.

12H05 : Au bout de trois bouchées avalées, une collègue rentre en râlant et se plaignant que l’imprimante n’a plus d’encre. Je ne réagis pas sur le coup puis au bout de dix secondes, je pose ma fourchette… QUOI ? « Elle ne fonctionne plus depuis quelle heure ? » « Euh… depuis ce matin je crois, pourquoi ? » Je suis déjà loin. Je cours presque à la loge, la gorge nouée (liée à l’énervement et la fatigue, je pense). La veille, j’ai envoyé tout mon jeu de Cluedo à trois heures du matin à imprimer. Sans ça, impossible de faire ce que j’ai prévu. Je dévale descends les escaliers, j’arrive à la loge où se trouve la femme qui s’occupe des impressions et lui demande ce qu’il en est. « Ah non désolée, on a fait aucune impression depuis ce matin, les cartouches devraient arriver dans la journée. » Faire face à l’imprévu, une des nombreuses facettes du métier…

12H10 : Je décide d’y aller au culot, ce jeu j’ai envie que mes élèves le fassent, je ne me suis pas couchée à trois heures pour rien. J’ai les 1ères à 14h donc je n’aurai plus le temps d’imprimer après. Je toque à la porte de l’intendante, femme que je n’avais jamais vu jusque là. Je lui dis qu’elle me sauverait la vie si elle acceptait d’imprimer mes feuilles dans son bureau. Bingo, elle accepte (ma tête désemparée a dû lui faire de la peine). Evidemment, le réseau rame, un des PDF ne fonctionne pas et on arrive pas à se connecter à ma boite mail. Ben oui, sinon c’est pas drôle. Je passe donc un temps fou à essayer de tout imprimer et plus je vois l’heure tourner, plus j’espère que j’aurai le temps de tout terminer avant la sonnerie.

12h40 : Enfin, j’ai toutes les feuilles avec moi. Alleluia… Je remonte en salle des profs, je finis mes lentilles froides et je mange ma compote. Je discute vite fait avec quelques collègues et c’est déjà l’heure de retourner en classe.

13h : C’est parti pour une heure avec mes terminales S. Ils sont adorables, le cours se déroule parfaitement et comme d’habitude je ne vois pas l’heure passer. Faire l’appel, demander ce qu’on a fait la fois précédente, faire les activités, aller aider les élèves en difficulté, allumer le projecteur, l’éteindre, demander à un élève de venir corriger, passer une vidéo… Avec eux, le thème c’est le port d’armes aux USA. Ce qui est bien c’est qu’avec trois niveaux je vois des choses totalement différentes d’une heure à l’autre.

14h : Deux heures à venir avec mes premières. C’est la veille des vacances, ils arrivent tout excités pour ce dernier cours d’anglais de l’année en sachant qu’il feraient un jeu. Je l’ai exposé tel un jeu mais en fait ils apprennent énormément par l’activité en question. Je distribue les feuilles, le Cluedo commence, je vois tous les élèves parler en anglais, sourire, curieux de devenir le coupable, rire… Je me dis que finalement, ce n’est pas grave ces trois heures de sommeil. Une petite victoire pour la jeune prof’ que je suis.

16h : Fin de journée ! Devant élèves… Je m’accorde une petite heure de pause le temps de discuter un peu en salle des profs et de changer ma voiture de place en l’emmenant devant le lycée car ensuite je ne pourrai plus sortir du parking s’il est trop tard. J’arrive en salle des profs et rejoins une collègue car ce soir c’est remise des bulletins en main propre aux parents. J’accompagne la professeure principale de mes terminales ES dans sa salle et c’est parti, défilé de parents.

17h : Début de la réunion. Je rencontre six parents, forcément ils sont là pour les bulletins et la professeure principale, pas pour moi. Je me déteste à avoir oublié d’emmener mes copies à corriger… De longues heures d’ennui à venir…

20h : Fin de la réunion. Journée enfin finie, je quitte le lycée.

20h05 : Je rejoins les collègues avec qui je suis le plus proche devant le lycée, je leur dis que je ne pourrai pas venir à la soirée de ce soir car il faut que je corrige mes copies pour demain. « Quoi ? Tu rigoles ? Demain c’est les vacances, tu viens avec nous ! » Bon, je crois que je n’ai pas été très difficile à dissuader, direction la maison d’un collègue pour une soirée tranquille.

23h15 : Je rentre à la maison, cette soirée m’a vraiment fait du bien et était très très cool. L’avantage de la région parisienne c’est quand même ça : moyenne d’âge de tous les profs de mon lycée : moins de 30 ans.

00:00 : J’arrive chez moi, fatiguée de ma journée mais contente. Allez, au dodo. Et demain on recommence.

(PS: si tu es prof et que ma séance sur detective stories t’intéresse laisse moi un commentaire et je t’enverrai les documents que j’ai fait :))

Previous Post Next Post

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply Bastien LHOMME 20 décembre 2016 at 20 h 31 min

    Bonjour Hanaé,

    Bientôt un an que je te suis sur les réseaux sociaux et c’est un véritable plaisir d’avoir accès à ces petits moments de ta vie de jeune prof’ (malheureusement) expatriée en IDF… Continue de nous faire partager tout cela !
    Ton témoignage me donne franchement envie d’y être. Plus qu’à espérer décrocher ce concours.
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et à tes proches.

    Bastien.

    • Reply hange01 20 décembre 2016 at 21 h 09 min

      Salut Bastien !
      Toujours fidèle au poste héhé je sais que ça fait un petit moment que tu me suis ! J’espère que tu décrocheras le CAPES (d’histoire géo si je me trompe pas) 🙂

  • Reply Coraline 20 décembre 2016 at 20 h 47 min

    J’adore ton article. Je pense que peu de gens se rendent compte du travail que c’est de préparer tous les cours. Je ne suis absolument pas de ce domaine mais je te suis sur snap et je vois bien tout le travail que c’est. En plus tu t’y donnes à fond, j’aurais aimé avoir une prof d’anglais comme toi ! tu aimes ce que tu fais et je pense que la France a besoin de plus de profs passionnés ayant ta mentalité et ton sérieux. Merci donc de nous avoir fait partager ton quotidien, et bonnes vacances 😀

    • Reply hange01 20 décembre 2016 at 21 h 14 min

      Coucou Coraline,

      Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup. Oui c’est un boulot de fou quand on veut faire les choses à fond et ne pas simplement ouvrir un manuel…
      Bonne soirée !!

  • Reply Jessica 20 décembre 2016 at 20 h 48 min

    Cet article est une très bonne idée et très bien écrit, moi qui ne suis pas du milieu (je suis infirmière), je comprend enfin ce que faisait les profs quand j’étais plus jeune 🙂
    J’aime beaucoup te lire en tout cas !
    Bisous

    • Reply hange01 20 décembre 2016 at 21 h 17 min

      Coucou Jessica,
      Merci !! Infirmière est aussi un métier très difficile…
      Bonne soirée

  • Reply Goudenhooft 20 décembre 2016 at 20 h 57 min

    J’ai adoré ton article ! c’est bien de savoir un peu plus comment ça se déroule dans la peau d’une prof et pas d’un élève, merci pour cette vision, tu as l’air heureuse je trouve dans ce métier et ça c’est une bonne chose 🙂
    bisous !

    • Reply hange01 20 décembre 2016 at 21 h 18 min

      Eh oui il y a tout l’avant du cours qui prend beaucoup de temps !
      Merci pour ton commentaire, des bisous

  • Reply XilA 20 décembre 2016 at 21 h 38 min

    Un superbe article Hanaé !
    Je sais pas comment tu arrive à endosser un tel travail surtout à ton âge pour des élèves étant en terminales c’est fou quand même! Bravo a toi

    • Reply hange01 20 décembre 2016 at 21 h 52 min

      Ton commentaire me touche beaucoup, merci!
      C’est mon travail et j’essaye de le faire au mieux!
      Belle soirée 🙂

  • Reply Bérangère 20 décembre 2016 at 21 h 48 min

    Super article, je me rend compte de ce qu’il m’attend l’année prochaine ^^
    Je suis en M1 MEEF et c’est vrai que la plupart des personnes ont tendance à dire « Ah tu veux etre prof, Ca va c’est pas difficile comme métier puis tu as toutes les vacances » sauf que ce qu’il ne savent pas c’est que le travail d’un professeur ne se limite pas à ses heures en classe et que derrière les cours ne nous sont pas donnés, il fait les construire, les rendre intéressant et à la fois ludique!

    Enfin, tout ca pour dire que beaucoup de personnes devraient lire cet article!

    Toujours un plaisir de te lire et de te suivre sur snap!

    Bisous et bonnes « vacances » 🙂

    • Reply hange01 20 décembre 2016 at 21 h 59 min

      Eh oui beaucoup de boulot !!!
      Bon courage pour le CAPES (ou CRPE, ou CAPLP, ou CAPET haha) à la fin de l’année !

  • Reply Cindy 20 décembre 2016 at 21 h 55 min

    C’est une bonne idée d’article, on ne se rend pas forcément compte du travail des profs … Je suis encore étudiante, nous avons aussi la chance d’avoir une prof d’anglais qui a envie de nous transmettre un savoir et qui nous aide beaucoup et cela fait toujours plaisir d’entendre de la bouche des professeurs qu’ils prennent plaisir à venir nous faire cours … Il faut savoir que c’est réciproque, nous prenons plaisir à venir en cours 🙂
    Bonne continuation dans ta vie de prof, et à mon avis tu ne peux que t’épanouir dans ce travail

    • Reply hange01 20 décembre 2016 at 21 h 58 min

      Merci beaucoup !!! 🙂 des bisous

  • Reply Solena' 20 décembre 2016 at 22 h 00 min

    Coucou Hanaé,
    Je suis en master MEEF 1 d’anglais, et je te remercie pour cet article !
    Il est très bien écrit et me donne encore plus envie d’être prof, même si c’est beaucoup de travail, je trouve quand même ce métier passionnant 🙂
    Cela dit, ce n’est pas trop difficile le niveau lycée ? Si je ne me trompe pas, tu étais au collège l’année dernière, et je t’avoue que j’appréhende beaucoup à commencer en lycée…

    Solena

    PS : je veux bien ton activité sur les detective stories, si cela ne te dérange pas….

    • Reply hange01 21 décembre 2016 at 15 h 30 min

      Coucou Solena,
      Je me suis assez vite fait au lycée, le plus dur c’est la responsabilité de se dire qu’on les emmène au BAC à la fin de l’année…!
      Bonne journée 🙂

  • Reply hange01 21 décembre 2016 at 9 h 17 min

    Merci à toi de me lire !!
    Oui hihih merci beaucoup 🙂
    Des bisous

  • Reply Mathilde 21 décembre 2016 at 10 h 41 min

    Autant te dire que je me retrouve beaucoup dans ton article, jusqu’au plat de lentille. J’ai egalement déjà fait les yeux doux à l’intendante haha. Et les heures de trou, qui passent beaucoup trop vite. ‘Fin bref, je me suis bien marrée, merci pour cet article, c’est toujours sympa de savoir que quelqu’un quelque part me comprend haha !

    • Reply hange01 21 décembre 2016 at 15 h 30 min

      Haha eh oui nous ne sommes pas seules !!!
      Merci à toi de me lire 🙂

  • Reply Rabiet 21 décembre 2016 at 22 h 48 min

    Coucou Hanaé !
    J’adore cet article, c’est tellement ma vie à moi aussi ! Je me sens beaucoup moins seule ! 🙂
    Merci de partager tout ça !
    A bientôt,
    Manon

    • Reply hange01 22 janvier 2017 at 10 h 58 min

      Héhé avec plaisir, nous ne sommes pas seules !!! :p

  • Reply Dom0173 22 décembre 2016 at 8 h 12 min

    Hello Hanaé, j’adore !
    Moi je suis la femme d’un prof et donc je vous soutiens car c’est un métier pas facile.
    C’est super d’intéresser les élèves par des jeux. Des actualités…
    Ma fille avait une prof d’anglais comme ça.
    Ils regardaient les infos, faisaient des exposés sur leurs stars préférés (Justin à l’époque), enfin bref, elle a fait de supers progrès.
    Elle a suivi une classe d’anglais euro de la 4ème à la Term. Du coup elle a un bac S avec la mention Euro.
    Elle lit des livres en anglais et ne regarde ses séries qu’en anglais !
    Continu comme ça, les élèves te le rendront. Ils sont rare les profs qui s’impliquent à l’heure actuelle !!!
    Bonnes vacances.
    Des bisous.

    • Reply hange01 22 janvier 2017 at 10 h 57 min

      Merci énormément Dominique, toujours un plaisir de te lire !!! Des bisous

  • Reply Lefevre Marion 3 janvier 2017 at 16 h 29 min

    Coucou ma belle première fois que je vais visiter ton blog , je te félicite pour cet article qui est au top et qui montre bien qu’une prof c’est pas les vacances comme beaucoup peuvent penser 🙂

    • Reply hange01 22 janvier 2017 at 10 h 57 min

      Merci beaucoup Marion ! Eh oui pas de tout repos ….

  • Reply Stéphanie 12 janvier 2017 at 2 h 45 min

    Waaaaaouw je viens de te découvrir et de lire ton superbe et très réaliste article et ça me donne encore plus envie d’être professeur car je souhaite enseigner l’espagnol J’adore ta plume et j’ai hâte de te suivre dans tes aventures ! Bisous à toi

    • Reply hange01 22 janvier 2017 at 11 h 01 min

      Merci beaucoup et bienvenue alors 🙂 Bon courage pour le concours 😉 Bisous

  • Reply hange01 22 janvier 2017 at 10 h 56 min

    Merci beaucoup pour ton commentaire Stéphanie. Plein de courage pour le concours alors 😉 Bisous

  • Reply Mary 15 mars 2017 at 14 h 08 min

    Bonjour, une amie m’a parlé de ton blog. Et en lisant tes articles je me suis dis c’est tellement ça !!!
    Sinon je suis preneuse de ta séance sur detective stories. Elle a l’air super !
    Bonne continuation.
    Mary

    • Reply hange01 15 mars 2017 at 17 h 15 min

      Coucou !
      Eh oui totalement…
      Je t’envoie ça par mail 😉

  • Reply Anais Drieu 18 mars 2018 at 14 h 30 min

    Bonjour,

    une journée de cours qui m’a rappelé des souvenirs!^^
    Sinon, je suis intéressée aussi par ta séquence Detective Stories si tu l’as encore sous la main?
    Merci de partager ta séquence en tout cas!:)
    Bisous

    • Reply hange01 24 mars 2018 at 11 h 36 min

      Coucou,
      Oula, désolée mais je ne sais plus où elle est … oups
      Bonne journée 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.