A cœur ouvert, Lifestyle

J’ai démissionné de l’Education Nationale : et après ?

Le mardi 16 mai 2017, je donnais ma lettre de démission à mon proviseur. Je vous expliquais toutes les raisons pour lesquelles je quitte le métier de professeure dans cet article. J’ai reçu plusieurs questions pour éclaircir un peu ma situation après ma démission, notamment savoir ce que j’allais faire par la suite, si c’était définitif etc

Ma démission a t-elle été acceptée ?

Alors, il faut savoir que la démission de l’éducation nationale peut être refusée. Alleluia, hier (vendredi 2 juin 2017), pendant un de mes cours, j’ai reçu l’appel décisif « désolée j’ai un appel important je vais dans le couloir » roh ça va c’était le dernier jour de cours :p

C’était la DPE qui m’a demandé si j’étais bien sûre de ma décision (oui oui, n’essayez pas de me retenir ;)), et qui m’annonçait que j’allais recevoir un courrier qu’il faudrait que je confirme et que donc ma démission était acceptée !!! Ouf. Je perds des primes reçues en début d’année (installation, entrée dans le métier) car ça fera moins d’un an révolu que je les aurais perçues, mais pas grave, au moins je ne serai pas en abandon de poste à la rentrée et c’était ce qui m’importait !!
Cela signifie que que si je le souhaite, je pourrai retourner dans l’éducation nationale en tant que contractuelle, ou bien repasser mon concours (haha, la blague).

Est-ce que je perds le bénéfice du CAPES ?

Ca me mène à mon deuxième point que j’avais oublié de préciser dans l’article précédent : oui, je perds le bénéfice du CAPES. C’est aussi et surtout pour ça que la décision avait été si difficile à prendre, 5 ans d’études et des heures passées à bûcher comme une folle pour l’obtenir (et à bien stresser).
Mais bon, je compte quand même l’écrire dans mon CV, même si je ne serai plus prof certifiée, je l’ai quand même obtenu du premier coup et ça n’est pas rien.

Se réorienter après une démission de l’éducation nationale ?

A la rentrée, plus de rentrée d’argent chaque mois, plus de bon salaire : reprise des études et de la vie qu’elle implique. Je pense me prendre un job à côté, parce que malgré les économies, les sorties d’argent risquent de faire mal. En septembre, j’intègre l’école Digital Campus à Montpellier en « Passerelle Chef de Projet Web ». Je compte ensuite enchaîner sur un master dans la même école en « Stratégie Digitale ».
En gros, j’aimerais gérer dans les entreprises les community manager, les graphistes etc pour faire de la communication digitale en promouvant des entreprises et des évènements.

Concernant ma vie privée, comme d’habitude je ne l’étale pas énormément, mais juste du coup je m’installe avec mon copain début juillet 🙂 Que du positif ! (d’ailleurs si vous avez un bon plan pour un appart’ on est preneurs, celui sur lequel on avait flashé vient de nous passer sous le nez…)

Des bisous et à très vite pour un nouvel article.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply Rêverie de Colibri 3 juin 2017 at 12 h 35 min

    Contente que ta démission ait été acceptée 🙂
    J’espère que ta reprise d’études te conviendra. Cependant je me sens dans l’obligation de te mettre en garde, l’école Digital Campus n’est absolument pas reconnue par l’état. De plus ils proposent un « mastère » et non pas un master. La différence tient au fait qu’un mastère n’équivaut pas à un master et n’a aucune valeur pour l’état. J’espère quand même que tu arriveras à trouver du travail malgré ça. ( J’ai fait des études dans le digital mais en IUT c’est pour ça que je te mets en garde)

    • Reply hange01 3 juin 2017 at 12 h 40 min

      Coucou !
      Les diplômes de Digital Campus sont bien reconnus par l’état 🙂 Depuis 2016 il me semble, donc peut être pour ça que tu ne savais pas …
      Je suis sûre que ça me conviendra, j’ai super hâte de commencer, et il y a tellement de débouchés avec les entreprises qui ont de plus en plus besoin de ces nouveaux métiers 😉

  • Reply Fontenay 3 juin 2017 at 13 h 15 min

    Trés ravie de vous avoir eu en temps que prof!☺️ Bon courage pour la suite!

    • Reply hange01 3 juin 2017 at 19 h 09 min

      Merci Mlle Fontenay 😉

  • Reply Elo 3 juin 2017 at 13 h 47 min

    Coucou Hanaé ! Un grand bravo pour le courage de ta décision ! Je te suis sur les réseaux et on voyait bien que tu allais parfois travailler à contre-coeur, ce qui n’est bénéfique ni pour toi ni pour tes élèves… Je te souhaite vraiment de belles choses ! Aies confiance en toi et ne perds pas ton courage ! Je sors d’une formation en communication digitale et au niveau des débouchés ce n’est vraiment pas simple, il faut être très mobile, et très motivée! Et qui plus est, avoir quelques années d’expérience pour pouvoir manager. Les stages seront là pour t’aider. Bon courage pour ces prochaines années !
    Des bisous

    • Reply hange01 3 juin 2017 at 19 h 09 min

      Coucou ! Oui j’ai un stage de 6 mois la première année et je suis en alternance pour la master donc ça va 🙂 Merci ! Des bisous

  • Reply Estelle 16 juin 2017 at 20 h 16 min

    Coucou ma Same,
    Comme promis je viens te laisser mon commentaire sur le blog pour échanger avec toi sur ta décision. Premièrement, je suis vraiment contente pour toi. Je pense que c’était vraiment le bon moment de partir et que ça aurait un cercle vicieux si tu avais continué. En plus, je trouve ça vraiment dégueulasse que tu perdes ton diplôme, ça prouve la mentalité. Tu as déjà trouvé ce que tu souhaitais faire et c’est primordial de s’épanouir dans son quotidien, et d’avoir une motivation pour se lever le matin, même si je pensais que tu allais annoncer que tu allais prendre un an pour voyager autour du monde =P

    Nous avons fait un parcours un peu « similaire » et je pense que j’ai cette même réflexion que toi en pensant à trouver un équilibre dans ma vie pro et perso, pas à être carriériste (dans le sens courir après l’argent)… parfois, je me demande pourquoi j’ai fait autant d’études pour avoir les propositions d’emploi que j’ai eu ou quand je m’interroge sur ce que j’aimerais vraiment faire. Bref, tu choppes facilement la migraine. Au final, on est encore « jeune » et assez débrouillardes pour obtenir ce qu’on veux 😉
    Make your dreams happen ♥

  • Reply Bochra 3 juillet 2017 at 19 h 40 min

    Alors je te félicite car tu es déterminé et c une décision bien réfléchit or moi j’ai le même cas que toi mais j’ai pas le choix je supporte ce métier je supporte mon destin mais j’ai réfléchit peut être je vais changé qlqch ou je découvert qlq solutions pour améliorer le niveau éducatif en Algérie peut être j’aurais l’occasion d’être spéciale ou je peux réussir a s’habituer à mon état actuel …. Bref you are a brave girl and i respect your choice ✌ bon courage dans ta vie sociale et sentimentale

    • Reply hange01 3 juillet 2017 at 19 h 47 min

      Merci beaucoup et bon courage à toi alors tu trouveras ta voie !!! :*

  • Reply MARCEL 2 décembre 2017 at 2 h 21 min

    courage et ténacité ,la société devient parfois inhumaine comme une cantatrice dans un film de marcel l herbier de 1924 ,pourquoi pas le cinéma pour rebondir ?

  • Reply Angel 28 janvier 2018 at 15 h 40 min

    Votre vidéo a été relayée sur AgoraVox.tv

    je remets ici mon commentaire :
    —————————————
    Mao-Tsé-Toung 28 janvier 14:55
    https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/j-ai-demissionne-de-l-education-75890#commentaires

    Témoignage à la fois émouvant & triste de cette superbe jeune femme française, probablement de souche !

    Société à la con de dégénérés inconscients des trésors humains…

    NO COMMENT

    —————————————
    Merci pour votre témoignage ; vous êtes superbe !
    A près de 80 ans je cherche des personnes comme vous pour m’accompagner dans la « création » d’écoles pythagoriciennes -LE KAIROS- dont l’objectif principal est de respecter la vocation de chacun !
    LE KAIROS, le moment opportun
    Merci encore

    (Ancien prof EN, notamment dans l’Académie de Créteil)

  • Reply Angel 28 janvier 2018 at 23 h 19 min

    J’ai oublié de vous dire que j’ai débuté dans l’enseignement à Créteil, au Cours St JEAN :
    une année, enseignant toute la physique de la seconde à la terminale, petit établissement privé.

    Près de chez moi à la station ANTONY du RER, vous avez un grand établissement privé,
    qui jadis fut fréquenté très avantageusement par les enfants d’amis fuyant l’EN !
    Établissement de très bonne renommée qui très probablement cherche des personnes ayant votre profil !
    Je vous dis ça car votre témoignage me porte à croire que vous allez regretter l’enseignement et que s’offre à vous une solution, a priori, viable . Évidemment que si cela me permettait en plus, de vous rencontrer pour notamment vous parler de mon projet d’écoles pythagoriciennes, j’en serais ravi.

  • Reply Corinne 1 février 2018 at 1 h 29 min

    Je découvre ton témoignage grâce à « après prof » sur Facebook et forcément je suis intéressée par ton histoire car, blogueuse aussi, j’attends un congé de formation pour suivre un an de formation au métier de webmaster, stage compris !
    La seule différence est que je suis PE !
    Comment se passe ta formation du coup ? Aimes tu ce que tu fais ? Te sens tu en décalage avec les autres étudiants ? (les enseignants ne sont pas très bien vus…)
    Au plaisir de te lire !

    • Reply hange01 1 février 2018 at 11 h 01 min

      Bonjour Corinne,
      Ma formation se passe très bien, j’adore ce que je fais ! Il y a pleins de compétences différentes et c’est pile ce que j’attendais. Je ne me sens absolument pas en décalage avec les autres étudiants car je n’ai que 3/4 ans de différence avec la plupart (et ils se fichent de mon passé professionnel). Il y a aussi une formation professionnelle exprès pour la reconversion dans mon école où les étudiants ont une moyenne d’âge de 30/40 ans.
      Belle journée 🙂

  • Reply Souboubette 3 février 2018 at 21 h 03 min

    J’ai fait la même chose ; j’ai démissionné de l’En en août 2004. C’est la meilleure décision que j’ai prise.

    • Reply hange01 4 février 2018 at 14 h 59 min

      Ca fait pas aussi longtemps mais moi aussi c’est la meilleure décision que j’ai prise 🙂

  • Reply Amélie 12 février 2018 at 15 h 20 min

    Hello !
    Je suis tombée à tout hasard sur ta vidéo sur Youtube et sur cet article.
    Je ne commente jamais voir rarement les blogs, sauf lorsque je me sens vraiment vraiment concernée !
    Pour ma part, je fais l’inverse de toi : j’ai quitté récemment mon emploi dans la com digitale pour devenir professeur des écoles ahah
    Quoi qu’il en soit, juste pour te dire Bravo ! De faire partie de cette génération où l’on arrête de rester enfermé dans un métier qui ne nous correspond plus et de faire le choix de suivre ses envies, son coeur et ses rêves. Il n’y a pas de métier parfait dans sa globalité, il y a LE métier parfait par personne et selon notre vision de celui-ci.
    Moi, j’ai détesté mon travail, je ne peux plus me voir les agences web en peinture ahah. Mais c’est propre à moi.

    Bon courage pour la suite ! Bon courage dans le secteur de la com (c’est un peu un monde de requin), c’est pas toujours évident non plus. Tous les métiers ont leurs avantages et leurs inconvénients. Comme tu disais dans ta vidéo, si tu y trouve plus d’inconvénients c’est que ce n’est pas le bon, il faut changer !
    Si tu trouve ton compte dans cette reconversion, tu n’en seras que plus heureuse 😉

    Bon courage et encore bravo !

  • Reply océane 26 février 2018 at 10 h 36 min

    Salut, j’ai découvert ta vidéo « je démissionne de l’Education Nationale » sur Youtube et je l’ai visionné car je suis dans le même état d’esprit en ce moment. Je suis professeur des écoles stagiaires (donc ma 1ère année) et je sens que même si j’aime ce métier, je ne me sens pas de faire ça pendant plus de 40 ans : pas assez de patience avec les enfants, trop peu de reconnaissances, parents sur le dos et surtout comme toi je me sens « prisonnière » dans ce milieu … j’habite dans le nord et j’ai toujours voulu partir vivre et finir ma vie dans le sud ouest, dans le pays basque et clairement en étant PE ce n’est pas possible ! (je suis célibataire, sans enfants … ^^). Bref, grosse remise en question ! Et comme toi, j’ai toujours été intéressé par la communication, par internet, les réseaux sociaux, blogs etc du coup ton article sur ce que tu allais faire m’a interpellé et j’aimerai creuser un peu ce domaine… J’ai vu que tu étais à l’école « Digitale campus » mais comment es-tu rentré dedans avec ton profil ? Quelle formation ? Tu as eu un entretien il me semble ? En gros, comment une ex-professeur qui n’a eu aucune formation dans le digital auparavant a pu entrer dans cette école ? ahah donne moi tes secrets ! 😀

    • Reply hange01 26 février 2018 at 15 h 49 min

      Haha, en fait il y a un entretien + un test d’entrée. Le test porte sur des questions liées à l’informatique, aux réseaux sociaux … Et on doit présenter un projet, des choses que l’on a créé dans le domaine du digital (j’ai parlé de mon blog). Voilà 🙂 Bon courage pour la suite !

  • Reply océane 28 février 2018 at 10 h 59 min

    D’accord et le test est assez facile ? Comment t’es tu préparé à ce test ? Tu as acheté des livres etc ? Et enfin je suppose que ton école est payante ? Parce que le problème c’est que je remarque que le mieux est de faire une école en rapport avec le web et le digital mais quand je vois la somme à débourser ça me décourage … Je trouve ça très cher ! ^^

    • Reply hange01 3 mars 2018 at 12 h 27 min

      Oula non du tout lol le test est simple c’est des petites questions, rien de bien compliqué ^^
      oui mon école est payante, bcp de monde font des prêts étudiants tout simplement 🙂 belle journée

  • Reply sarah 5 mars 2018 at 9 h 05 min

    Bonjour Hanaé,
    je suis en admiration devant ton choix! Je t’avoue que je ressens la même chose que toi, je n’ai pas envie de travailler le matin, je ne me sens pas heureuse dans ce métier et la seule chose qui me fait tenir c’est que j’aime beaucoup mes élèves. J’ai aussi été mutée en région parisienne en étant également de Montpellier et c’est pas facile tous les jours.. Seulement voilà j’ai 28 ans, un crédit, des impôts( comme tout le monde me diras tu) et je crains de partir pour me retrouver sans salaire… C’est tellement effrayant l’inconnu que du coup je continue, je subis chaque matin au réveil en me disant que ça passera. J’aimerais tellement trouver ton courage! Alors vraiment bravo! Et bonne continuation, merci encore pour cette vidéo YouTube 😉

  • Reply Jackshack 24 septembre 2018 at 17 h 29 min

    Hello !
    Moi aussi en pleine remise en question concernant mon futur dans l’EN, a peu près rien ne me plait et j’en pense deja à quitter le métier de prof le 24 septembre… autant dire que l’année commence mal !
    J’ai évidemment plein de questions mais j’en ai surtout une technique pour toi : en tant que neo tit, as-tu du rendre tes primes au pro rata de l’année en cours ou bien as-tu du tout rendre ?
    Merci beaucoup et j´espère que ta nouvelle formation se passe bien !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.