Lifestyle

Comment réussir à l’oral d’un examen ?

Hello,

Aujourd’hui on se retrouve avec un article conseils. Que vous ayez un examen prochainement ou que vous soyez tout simplement curieux de connaître mes astuces, alors je vous invite à lire la suite 🙂 Et surtout, n’oubliez pas une chose : l’examinateur n’est pas là pour vous enfoncer, au contraire !

IMG_5868.JPG

Après un BAC+5 et beaucoup d’oraux d’anglais, un CAPES avec deux oraux en épreuves du concours et enfin un rôle en tant qu’examinatrice des oraux du BAC vu que je suis (encore) prof d’anglais, j’ai réussi à accumuler quelques astuces pour réussir un oral ! Les voici 🙂

En amont

A la rédaction de vos fiches/relecture de vos cours, concentrez vous sur l’essentiel. Ne vous éparpillez pas : prenez les éléments les plus importants de votre cours.

Commencez à réviser longtemps à l’avance pour éviter le stress de la dernière nuit où tout doit être appris en un très court laps de temps. Plus tôt vous vous y prendrez, plus serein vous serez le jour de l’oral.

Relisez avant de vous endormir : la mémoire fonctionne beaucoup la nuit.

La veille au soir de l’examen, ne travaillez pas. Prenez une soirée pour vous vider l’esprit et ne relisez pas vos notes.

Ayez suffisamment préparé pour savoir grosso modo ce que vous allez dire, qu’importe le sujet.

Soyez prêt à répondre aux éventuelles questions des examinateurs. Vous pouvez même faire exprès de ne pas détailler un point que vous connaissez pour que l’examinateur vous pose une question dessus lors de la phase d’entretien.

Le jour J

Imaginer son examinateur nu ou aux toilettes permettrait de diminuer son stress. Je n’ai personnellement jamais essayé cette méthode donc je ne peux pas vous dire « testé et approuvé », mais tentez, pourquoi pas 😉 Et si vous le faites/l’avez déjà fait, je veux vos impressions !

Sur vos notes au brouillon, n’écrivez pas de phrases. Cela vous évitera de lire pendant l’oral, mais plutôt de parler de façon fluide.

N’oubliez pas votre montre : elle vous servira à gérer votre temps.

Prenez de grandes inspirations et ne montrez pas que vous êtes stressés. Le but est d’être dans le paraître. Vous pouvez bouillonner à l’intérieur, l’important est que vous fassiez croire l’inverse.

Pour éviter les bouffées de chaleur/angoisse, posez vos mains à plat sur le bureau et respirez calmement. Ainsi, vous saurez quoi faire de vos mains et cela vous permettra de mieux vous concentrer. Pensez également à bien avaler votre salive entre chaque transition pour ne pas parler trop vite et paraître détendu (toujours le paraître).

N’hésitez pas à faire répéter/reformuler l’examinateur plutôt que directement dire que vous ne connaissez pas la réponse à la question. Cela montrera votre implication d’une part et le professeur tournera sûrement sa question de façon plus simple.

Regardez l’examinateur, ne restez pas fixé sur vos notes. Il ne mord pas (généralement) 😉

En aval

Ne stressez pas en attendant les résultats, de toute façon : alea jacta est ! (Les dés sont jetés :))

Ces astuces vous ont aidé ? Vous avez un oral bientôt ?

Des bisous et à très vite pour un nouvel article.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Bérangère 30 mai 2017 at 20 h 16 min

    Tes astuces vont m’aider pour les oraux du Capet et du Caplp, j’ai tendance à parler très vite et je n’avais jamais pensé à avaler ma salive à chaque fin de phrase, je vais tester! Pour ce qui est de l’examinateur aux toilettes j’ai déjà essayé j’ai failli éclater de rire!
    Sinon tu as raison sur le fait de tout préparer et de s’entraîner à l’avance, meme si c’est plus dur lorsqu’on ne connaît pas le sujet! :/

    Bonne soirée 🙂

  • Reply Gaëlle 30 mai 2017 at 21 h 10 min

    Oral d’anglais/mathématiques demain, j’espère que ça va bien se passer! Merci pour les conseils en tout cas

    • Reply hange01 30 mai 2017 at 22 h 26 min

      Super, bon courage pour demain !!!

  • Reply Pauline 31 mai 2017 at 18 h 21 min

    Tous mes oraux sont déjà passés mais merci quand même pour les conseils ! J’avoue que l’astuce des examinateurs nus ou sur les toilettes je n’ai jamais testé mais pourquoi pas après tout 😉
    Gros bisous

    • Reply hange01 3 juin 2017 at 11 h 53 min

      Haha, si tu testes un jour je veux savoir ! Bisous

    Leave a Reply