A cœur ouvert

Comment je suis passée aux cosmétiques bio ♡

Hello !

Un déclic. Mais vraiment. Un soir, en mai 2015 si je me souviens bien, j’étais dans ma chambre et je me suis dit : je ne veux plus de chimique dangereux sur mon corps et mes cheveux.

DSC_0202.JPG

Je m’intéressais depuis quelque temps au bio et j’ai réagi que je ne voulais plus infliger de tels produits à mon organisme. Car oui, du savon poison sur votre peau n’est pas que sur votre peau. Forcément, ça rentre dans les pores. Bref, je me suis dit : il faut que ça change.

DSC_0207.JPG

J’ai donc commencé à analyser chaque produit que j’achetais. Je ne connaissais pas trop les marques bio les plus connues, les labels fiables, les composants chimiques ou non. Maintenant que ça fait plusieurs mois que je suis passée au bio, je me sens de vous en dire un peu plus. Bien sûr, je ne suis pas une experte et tous les conseils sont les bienvenus.

DSC_0218.JPG

Les composants dangereux :

SLS (Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate), Ammonium Lauryl Sulfate, PEG, CI suivi de chiffres, Quaternium 15.
Il y a beacoup plus de composants nocifs, mais ce sont les principaux que je regarde quand j’achète. De toute façon, lorsqu’il y a des noms bizarres comme sulfate et que ce ne sont pas des ingrédients purs, c’est souvent mauvais signe.

Les marques certifiées bio : (que j’ai testé et approuvé)

Lavera, Aromazone, Cattier, So Bio Ethic, Bio Beauté de Nuxe, Pulpe de Vie, Weleda, Avril, Yves Rocher Bio, Sanoflore, Lady Green, Folies Royales. En maquillage j’ai testé Couleur Caramel. Elles ont soit le label Ecocert, soit Cosmebio, selon les produits. La marque Hello Body que j’ai pu tester n’a pas de label mais elle contient principalement des éléments de l’agriculture biologique.

DSC_0220.JPG

Mais alors, tu dois te demander : est-ce qu’elle a vu des changements effectifs sur ses cheveux et sa peau ? Parce que c’est bien beau de passer au bio mais est-ce que c’est vraiment utile ?
Je vais faire court, simple et précis : je n’ai jamais eu les cheveux aussi beaux que depuis que je suis passée au bio. Avant, mes cheveux c’était de la paille, mais ça c’était avant. Maintenant ils sont doux et je les lave deux fois par semaine seulement ! C’est incomparable avec l’époque où je mettais du silicone dans mes cheveux…

DSC_0222.JPG

Sachez que quand vous mettez du silicone dans vos cheveux, ils seront tout beaux tout soyeux : MASCARADE ! Tout ça n’est qu’apparence, de l’extérieur ils vous paraîtront magnifiques c’est certain, mais vous leur donnez du poison pur et dur à l’intérieur. L’exemple le plus frappant je trouve c’est la marque Aussie, du pétrole sur vos cheveux.

DSC_0206.JPG

Et puis, en passant au bio, vous faites aussi un geste pour l’environnement car vous polluez beaucoup moins 🙂

Vous pouvez acheter les produits sur les sites Purepara (vous avez d’ailleurs -5% avec le code HANGEPURE), Aromazone ou encore Couleur Caramel… Je trouve aussi dans des boutiques spécialisées, dans les parapharmacies et même à Monoprix notamment pour Cattier par exemple.

Et vous ? Vous utilisez des cosmétiques bio ou normaux ?

Des bisous, et à très vite pour un nouvel article.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

54 Comments

  • Reply nanou5611 2 janvier 2016 at 18 h 06 min

    Super article car j’adhère totalement au bio! (pas complètement.. mais faudrait) Je mange pas mal de bio déjà, et puis j’utilise des crèmes bio. Bon je t’avoue que le shampoing j’ai essayé… mais je les trouvais vraiment secs mes cheveux après.. peut etre que c’est normal au début? Mais sinon j’adhère complètement ! 🙂

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 18 h 08 min

      Oui c’est ce que je veux dire à la fin de l’article quand je dis qu’avec le silicone vous pensez avoir de beaux cheveux; en fait forcément comme les cheveux sont habitués au chimique le bio va leur donner un aspect sec dans le court terme mais les résultats dans le long terme sont oufs… 🙂

      • Reply nanou5611 2 janvier 2016 at 18 h 10 min

        Bon bah je vais m’y mettre pour de bon alors ! 😀 merci pour ton super article !!!

        • Reply hange01 2 janvier 2016 at 18 h 21 min

          Avec plaisir 😀

  • Reply Kty 2 janvier 2016 at 18 h 14 min

    Superbe article.
    Je suis passée au Cosmétique Bio depuis peu et il est vrai que je vois deja le changement.

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 18 h 22 min

      Merci !
      Oui c’est impressionnant le changement quand on passe au bio héhé

  • Reply Fany 2 janvier 2016 at 18 h 37 min

    Comment tu le sais déjà , je vu qu’avec du chimique …. Mais vu l’état de mes cheveux et de mon crâne … Faudrait peut être que je m’en inquiète .. Bisous <3

  • Reply Andy 2 janvier 2016 at 18 h 40 min

    Bientôt 3 ans que je me suis tourné vers les produits plus sains (bio, slowcosmetique, matières 1ères..) et jamais je ne reviendrais en arrière! En make up je te conseillerais le maquillage minéral de chez Lily lolo trouvable chez Ayanature entre autres, et Boho Green font des palettes topissimes, bien pigmentées … Quant aux marques que j’aime bien : lamazuna, pachamamaï, lapiglove, revelessence (plus qu’aroma zone pour la qualité des produits), weleda, lavera, Dr. haushka, Oolution et j’en passe.
    Je te conseille également la market place slowcosmetique pour encourager les petits producteurs qui y vendent leurs produits (Hv, he, crèmes, hydrolats, savons SAF…).

    Voilà voilà ^^ bisous et profites bien du WE avant la rentrée 😉

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 19 h 52 min

      HAAAAAN merci pour ton commentaire je ne connais pas la moitié de tout ce que tu viens de me dire en marques ! Je vais me pencher sur ça très vite, bisous 🙂

      • Reply Sonia 7 janvier 2016 at 7 h 42 min

        Si te penches un peu plus précisément sur le naturel , tu peux aller voir le blog de « peau neuve » qui est une pépite et j’adore aussi les vidéos de Julien kaibeck et son blog 🙂
        Ça fait 1 an et demi que je suis passé au naturel et petit à petit je remplace tout mon chimique ! Je suis heureuse que tu prennes cette voie là et que tu puisses encourager d’autres filles à te suivre 😀

        • Reply hange01 7 janvier 2016 at 8 h 23 min

          Oui je connais peau neuve !
          Haha le naturel c’est tellement mieux 😀

  • Reply Marie 2 janvier 2016 at 18 h 51 min

    Je trouve que ton article est top. On vit dans une société de consommation qui encourage tellement l’achat de produits nocifs, et ce qui me tue personnellement c’est de savoir que dans certains produits on trouve de la graisse de port et de baleine. Alors j’adhère à ton message véhiculant les produits cosmétiques bio. Pr ma part je suis adepte et amoureuse de la marque couleur caramel, elle est magique et ma peau à vraiment changé. J’aime également beaucoup Etat pur, qui fonctionne avec des molécules de zinc notamment pour éviter que la peau ne brille et que les pores se voient.
    Sache ma jolie qu’en tout cas je te suis, lis et commente régulièrement ton blog. Tu es simple, abordable et douce. Malgré l’attitude et les propos de certains, ne doute jamais. Plein de bisous à toi, c’est avec plaisir que j’attends le prochain article

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 19 h 51 min

      Ohlala merci bcp pour ton joli commentaire…
      Je ne connais pas du tout la marque  » Etat Pur  » je vais me renseigner tout de suite :p
      Des bisous

  • Reply Cindy 2 janvier 2016 at 19 h 00 min

    Bien cet article ! J’adhère totalement aux produits bio aussi ! J’ai hésité à essayer la marque couleur caramel et j’ai pas osé me lancer ! Ayant la peau hyper fragile, j’utilise comme toi la marque Cattier pour les masques à l’argile et Nuxe pour certains produits. Pour ce qui est du reste j’utilise la creme hydratante visage Laroche Posay et le démaquillant Bioderma. Mais jamais de marque qui pourrait nuire à ma peau.

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 19 h 47 min

      Moi aussi j’ai la peau hyper sensible c’est galère… :/

  • Reply Mathilde 2 janvier 2016 at 19 h 34 min

    Encore un joli article! oui je ne te l’ai pas encore dit, mais j’était plutôt contente que tu fasses un blog. C’est toujours appréciable de voir les petits conseils de filles simples et naturelles! D’ailleurs, les snap où tu chantes manquent beaucoup, et pas qu’à moi je pense ^^
    Concernant cet article sur les produits bio, j’hésite aussi à intégrer des produits natures dans ma routine soin, le soucis étant que j’ai une peau grasse à imperfections, sensibles enfin tout le tralala, donc il faudrait que je trouve à nouveau des produits adaptés. J’attends de finir mes produits et je vais peut-être m’y essayer, et j’aimerai commencer par la gamme caudalie. Tu as l’air de t’y connaître mieux que moi en cosmétiques bio, as-tu eu ou vu des avis concernant cette marque?
    Merci d’avance! Bisous 🙂

  • Reply Victoria 2 janvier 2016 at 19 h 37 min

    Bonsoir,
    Je voulais te demander quel shampoing utilise-tu ?
    J’utilise déjà depuis plusieurs mois des cosmétiques et soins d’hygiène naturel, bio mais j’aime bien tester différents produits …
    Merci pour ta réponse

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 19 h 44 min

      Coucou, j’utilise en ce moment le shampoing Avril que tu peux apercevoir en vert sur la première photo !!

  • Reply Vuillez 2 janvier 2016 at 19 h 40 min

    J’adore ton article et ton blog, c’est un plaisir de te lire ! J’essaye aussi de fuir tous les produits qui contiennent parabènes, phenoxyethanol etc mais c’est complément dans la société d’aujourd’hui…! Mais ton article m’a donné envie de tester de nouveaux produits bio :)!
    Bisous

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 19 h 42 min

      Oui ohlala tous ces produits sont tellement mauvais..
      Merci bcp 🙂

  • Reply Emilie 2 janvier 2016 at 20 h 03 min

    J’ai vu que quelqu’un l’avait déjà dit dans un commentaire mais sur slow-cosmetique.com tu peux trouver plein de cosmétiques bio ! Et la marque Lamazuna me semble être une bonne marque aussi 🙂
    Les produits Yves Roher sont vraiment 100% bio ?

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 20 h 07 min

      Super, je vais aller voir ça 🙂
      Non non Yves Rocher n’est pas bio du tout, ils ont une gamme spéciale qui elle est bio !!!

      • Reply Emilie 2 janvier 2016 at 20 h 11 min

        Oui pardon je voulais dire Yves Rocher Bio ! Parce que ça dépend des labels je crois donc je me demandais si c’était 100% bio 🙂
        En tout cas merci pour ces petits articles super sympas! Je ne suis pas vraiment de blogs sauf le tiens, j’aime beaucoup ta manière d’écrire et ta mentalité ! 🙂

        • Reply hange01 2 janvier 2016 at 20 h 21 min

          Yves Rocher Bio est EcoCert & Cosmebio 🙂
          Merci beaucoup pour ta fidélité alors !! bisous

  • Reply Laureen 2 janvier 2016 at 20 h 39 min

    Quand je vois l’état de ma peau j’aimerai beaucoup passer au bio mais je m’y connais tellement peu que je repousse toujours.. Jusqu’au jour où j’aurai LE déclic comme tu l’as eu.
    C’est toujours un plaisir de te lire ma jolie, j’adore ta façon d’écrire ♥️

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 20 h 47 min

      N’hésite pas, fonce !
      Merci beaucoup, bisous :*

  • Reply LauraAurélieCatherine 2 janvier 2016 at 22 h 12 min

    Je n’ai pas lu les commentaires, donc ça se trouve je vais demander la même chose qu’une autre personne… Est-ce plus cher? Ou pas? =)

    • Reply hange01 2 janvier 2016 at 22 h 22 min

      Pas encore demandé dans les commentaires 😉 oui il me semble que c’est sensiblement plus cher. Je te dis il me semble car tout dépend des marques et des endroits où tu achètes aussi… après si tu achètes en grande quantité c’est rentable. Et je préfère y mettre un peu plus cher et ne pas me pourrir la santé :s lol bisous

  • Reply Marie 2 janvier 2016 at 23 h 45 min

    Super article, c’est vrai qu’on y pense pas toujours à ce qu’on est en train de se mettre sur le corps.
    t’es vraiment génial tout en restant humble. Restes comme tu es

    • Reply hange01 3 janvier 2016 at 10 h 17 min

      Oui c’est souvent mauvais les cosmétiques malheureusement :/
      Merci beaucoup…

  • Reply Agathe 3 janvier 2016 at 15 h 43 min

    Super article, très motivant ! 🙂

    • Reply hange01 3 janvier 2016 at 22 h 03 min

      Merci ! 🙂

  • Reply Célie 3 janvier 2016 at 18 h 55 min

    Bonjour, très bon article (comme tous les autres d’ailleurs) qui fera sans doute prendre conscience aux gens du danger que représentent les cosmétiques et les produits chimiques sur leur corps. Personnellement, je suis une adepte du Bio depuis des années, que ce soit dans l’assiette ou sur la peau, et je ne regrette absolument pas ce mode de vie. Mon corps, mon organisme, mes cheveux, en sont d’ailleurs plus que satisfaits 😉
    Bref, continue de poster des articles divers et variés, que tu rédiges avec amour, sincérité et attention. Tu es vraiment une belle personne, naturelle et honnête, c’est terriblement appréciable.
    Des bisous montiliens/grenoblois :* (car comme toi j’alterne entre les 2villes)

    • Reply hange01 3 janvier 2016 at 22 h 07 min

      Oh c’est drôle! Mêmes villes ^^
      Oui le bio c’est tlmnt bon en tout points !!!
      Merci à toi pour ton commentaire… et à bientot dans le train alors 😉

  • Reply Coraline 3 janvier 2016 at 21 h 41 min

    Coucou le coco glow est-il vraiment bien?
    continue comme ça à nous faire rire dans tes snaps et rêver sur ton insta, ne change rien bisous 🙂

    • Reply hange01 3 janvier 2016 at 22 h 08 min

      J’ai trouvé que les grains étaient assez gros et un peu agressifs pour ma peau très fragile, par contre une fois rincé la peau est ultra douce de chez douce !
      Haha, bisous!

  • Reply Julie 4 janvier 2016 at 13 h 01 min

    Je suis tentée aussi d essayer surtout les shampoings les gel douches et les creme pour le corps 🙂 le seul soucis c est que je suis complètement fan d une marque de cosmétiques : Mylène . Je ne sais pas si tu connais mais ma maman utilise les creme de ete marque depuis sa jeunesse et elle a une peau magnifique … Donc c’est contradictoire dans ma tête :p apres mes exam j irai jeter un œil dans les magasins 🙂 bizzz

    • Reply hange01 4 janvier 2016 at 13 h 37 min

      Ah non je ne connais pas du tout ^^ Mais comme je l’ai dit je pense que sans le bio tout est surfait, je te conseille vraiment de tester, ne serait-ce que pour te faire ton propre avis 🙂 bisous

  • Reply Mélina_l 5 janvier 2016 at 21 h 30 min

    Coucou… Pour tout dire je sors de la douche, et ça m’a fait pensé à toi! Haha, 😛 Non, mes produits m’ont fait pensé à ton article plus précisément.
    Je ne suis pas DU TOUT bio, mais pas du tout quoi… J’ai lu ton article, mais sans grandes convictions… MAIS…. Ça m’a fait cogiter il faut croire, car je reviens ce soir, en ayant observé toutes les compositions de mes produits pour les cheveux… Et c’est là que je me suis dit « Ah ouais quand même!! »
    Mais… (oui encore un… :P)
    J’ai les cheveux long, hyper épais, et bouclés… Et sans spray démêlant après chaque douche, ma crinière est « indémêlable » ! Une fois démêlée avec mon spray (dont je te passe les composants… ) Mousse coiffante oblige… Sinon mes boucles sont…. Monstrueuses, et le mot et faible, je me retrouve avec une touffe affreuse sur la tête… (Et bien-sûr, je te passe le détail des composants de la mousse aussi…)
    Donc, j’en ai déduis que je ne pourrais pas passé au « Total Bio »… A moins que tu m’éclaires, ou qu’une de tes lectrices lisent mon commentaire, et se retrouve sensiblement dans ma chevelure de lionne, et me trouve une solution… 😀
    Aha, désolée pour ce pavé…
    Bisous :-*

    • Reply hange01 5 janvier 2016 at 22 h 44 min

      Coucou! Merci de penser à moi haha
      à priori cette youtubeuse a les cheveux long épais bouclés 😉 elle est top, je te file son blog : http://easyblush.fr/ en espérant que tu y trouves ton bonheur ! bisous

      • Reply Melinaa_l 5 janvier 2016 at 23 h 16 min

        Super découverte ! Je vais essayer de me mettre au bio… Je vais commencer par les cheveux, et je progresserai dans le temps… Grand changement pour moi dis donc! 😀
        Merciiiii en tout cas pour le blog! Je vais tester sa routine capillaire ayant à peu près les mêmes cheveux qu’elle.
        Bisous

        • Reply hange01 5 janvier 2016 at 23 h 21 min

          Cool super contente d’avoir pu t’aider !! Bon passage dans le monde du bio alors :p bisous

  • Reply Floriane 17 janvier 2016 at 17 h 55 min

    J’arrive après la guerre mais super intéressant comme article ! je pensais vraiment que la marque Aussie était une marque bien pour les cheveux , en plus c’est tellement cher !! Ayant une peau ultra sensible et reactive j’essaye un peu de m’y mettre au bio dans tout ce qui est soin visage mais c’est un peu compliqué! Par exemple j’ai été super étonnée de retrouver certains ingrédients nocifs de ta liste dans mes produits uriage la roche posay et même…. Cattier (ammonium lauryl ) donc je suis un peu perdue dans tout ça même si je pense que je dois vraiment me trouver une routine qui me convienne.. (a 20 ans il serait temps)! D’ailleurs ça pourrait être une idée d’article , nous parler de tes produits bios coup de coeur tes indispensables dans ta routine ?
    Bisous et merci pour tes conseils 🙂

    • Reply hange01 17 janvier 2016 at 19 h 34 min

      Coucou merci pour ton commentaire ! Oui j’y avais pensé ce sera un prochain article très vite ! Les marques que tu as cité utilisent le greenwashing je vais faire un article dessus je pense car vous êtes beaucoup à croire des choses fausses sur les marques (donc elles réussissent leur coup !) Bisous :*

  • Reply Paper Aeroplane 27 mars 2016 at 17 h 57 min

    Merci pour cet article très intéressant 🙂
    en effet, aussie c’est une horreur ! j’ai reçu un shampoing dans la birchbox et vu les composants je n’ai même pas envie de le tester !

    • Reply hange01 29 mars 2016 at 23 h 39 min

      ah mais c’est clair, que du pétrole!!!

  • Reply Ma crème miracle pour une peau parfaite ♡ - Hange01 18 juin 2018 at 19 h 02 min

    […] Depuis 3 ans (quasiment jour pour jour), je ne consomme plus de cosmétiques issus de l’industrie chimique. Je vous en parlais plus en détails dans cet article. […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.