A cœur ouvert, Lifestyle

Comment je suis devenue professeure d’anglais ? ♡

Hello,

Je reçois régulièrement des questions au sujet de mon métier. Depuis la rentrée 2015, je suis professeure d’anglais. Mais comment le devient-on ? Quelles études faire pour arriver à ce métier ? Je vous dis tout sur mon cursus 🙂

295349_3834300810975_1699098571_n

Depuis petite, j’ai toujours été dans la fourchette haute de la classe. La bonne élève qui accorde beaucoup d’importance à l’école, qui n’aime pas échouer et qui veut toujours réussir dans ce qu’elle entreprend. La chouchou de certains professeurs même parfois. Eh oui, c’était moi !

J’aimais beaucoup l’école, revenir à la maison avec des bonnes notes, apprendre des nouvelles choses. Par contre, sur mes bulletins, il y avait un mot qui revenait systématiquement : bavardages ! Oups…

J’ai commencé l’anglais en sixième. A l’école primaire, chose rare, je n’étudiais pas la langue de Shakespeare, mais l’allemand. Bon, je vous avoue, tout ce dont je me souviens c’est de Gutten tag, Ich ei se Hanaé, et Giraffe. Pas de quoi se vanter, donc…
Dès la première année du collège, j’ai adoré cette langue. Je me souviens de ma prof, elle était toute jeune, dans ses premières années d’enseignement. Elle avait pleuré à la fin de l’année quand on lui avait dit qu’elle était une super prof. Il y a des choses dont on se souvient toute sa vie, et celle-ci en fait partie. Je me rappelle même de ma place dans cette salle de classe. Et aujourd’hui, c’est moi qui suis debout face à mes élèves…

Durant toute ma scolarité, avant le supérieur je veux dire, j’ai excellé en anglais. C’était un plaisir à chaque cours. J’ai très vite compris que c’était ce que je voulais faire dans la vie : donner le goût de la langue anglaise aux jeunes. Enfin, avant, j’ai quand même hésité avec institutrice, sage-femme, puéricultrice ou encore archéologue… Ah, les rêves d’enfants!

Après avoir décroché mon baccalauréat économique et social, je ne voyais qu’une voie possible : une licence d’anglais. Je voulais faire de l’anglais, de l’anglais et encore de l’anglais. Et j’ai été servi. Je suis donc allée en licence LLCE Anglais à l’Université Stendhal Grenoble III. LLCE, c’est quoi ça ? Littérature, Langues et Civilisation Etrangère. En gros, c’est de l’anglais pur. On est bien loin de la licence LEA (Langues Etrangères Appliquées), où le marketing, le droit ou encore la communication sont enseignées. En LLCE, c’est de la grammaire, de la phonétique, de la civilisation et de la littérature. Selon les semestres, la spécialité est américaine ou britannique. J’ai beaucoup aimé cette licence, ma culture générale s’est drôlement élargie.

A la fin de ma troisième année postbac, je me suis confrontée à un choix : est-ce que je veux enseigner dans le second degré ma spécialité uniquement ou est-ce que je me dirige plutôt vers le premier degré ? J’ai hésité, un peu. Mais le choix de l’anglais s’est vite dessiné. Je suis donc entré en Master MEEF Anglais. Encore un sigle bizarre ! MEEF c’est Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation.

C’est un master qui se fait à la fois en ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et en université. La première année, j’ai effectué un stage obligatoire en établissement. Ce sont trois semaines d’observation en octobre, suivies de trois semaines de pratique en mars. J’ai été face à des sixième et j’ai adoré. En parallèle, la maîtrise doit être validée, ainsi que… le CAPES. Le CAPES, c’est tout simplement le concours à avoir pour devenir professeur certifiée. C’est le Certificat d’Aptitude au Professorat dans l’Enseignement Secondaire. Après avoir été admissible aux écrits d’avril, je me suis envolée vers Nantes en juin 2015, ville où avait lieu le concours d’anglais cette année. Les oraux comportent deux épreuves, elles-mêmes divisées en deux sous épreuves. Oui, c’est stressant, oui, à s’en rendre malade, mais oui, j’ai survécu. Alors si je peux le faire, vous pouvez le faire ! En juillet, j’ai eu l’immense joie d’apprendre que j’avais réussi le concours 🙂

From Nantes to Lyon

From Nantes to Lyon

La deuxième année de master s’effectue en alternance. J’ai été muté à Montélimar, changement de vie donc. Je suis en stage à responsabilité à 9 heures par semaine, j’ai une classe de cinquième et deux classes de quatrième. Je ne vais pas vous cacher que c’est loin d’être tous les jours facile, mais je m’accroche, et je fais de mon mieux.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos interrogations. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je serais ravie d’y répondre 🙂

Des bisous, et à bientôt pour un nouvel article !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Mélody 12 décembre 2015 at 20 h 19 min

    Hello ! Là aussi on se rejoint, c’est rigolo de voir que l’on a des points en communs. Je suis en M1 mondes anglophones par correspondance (à défaut de pouvoir faire mon M1 MEEF à la fac) et j’espère commencer le M2 MEEF l’année prochaine si tout va bien, avec le but d’être prof d’anglais, je passe le CAPES cette année et c’est l’angoisse totale (mes cours préparent très mal au concours du coup, j’essaie de bosser de mon côté mais c’est pas évident) enfin bref, tout ça pour dire que je partage aussi ta passion pour l’anglais et ce désir de vouloir transmettre l’amour que j’ai pour cette langue et les différentes cultures de tous ces pays anglophones.
    Je te souhaite bon courage pour ton M2 et ton boulot au collège 🙂 Ça doit être prenant, mais tellement génial 🙂
    Bisou !

    (Et si jamais tu as des conseils, je suis preneuse) 🙂

    • Reply hange01 12 décembre 2015 at 22 h 11 min

      coucou, merci pour ton commentaire! c’est étonnant que tu n’ais pas pu faire ton m1 meef… si je peux te donner un conseil pour le capes pas de stress inutile en plus qui pourrait te coûter les oraux! courage!!!

      • Reply Mélody 12 décembre 2015 at 22 h 48 min

        En fait, c’est juste que comme j’habite « loin » de la fac j’ai décidé cette année de faire mon M1 par correspondance du coup, pas de MEEF pour moi puisque pas disponible en formation à distance dans ma fac (mais j’ai pris l’option enseignement donc c’est deja ça ^^)
        Merci de ton conseil ! J’essaierai d’y aller sereine 🙂
        Bonne soirée 🙂

        • Reply hange01 12 décembre 2015 at 23 h 20 min

          ah d’accord! bonne soirée à toi aussi 🙂

  • Reply Meriem Boukessessa 12 décembre 2015 at 20 h 24 min

    Bonne continuation <3

    • Reply hange01 12 décembre 2015 at 22 h 11 min

      Merci!

  • Reply Melissandre 13 décembre 2015 at 3 h 19 min

    C’est trop rigolo nous avons le même parcours au lycée et à la fac ensuite (BAC es, Licence LLCE espagnole & MEEF). Bon ok … J’arrête ma mauvaise fois, moi je me suis arrêtée à l’étape « admissibilité »!
    Je le retente cette année & toutes les années suivantes parce que maintenant que je suis contractuelle à temps plein c’est chaud time!
    Mais le métier en vaut la chandelle je trouve.
    Très bel article encore une fois. J’aime beaucoup ta plume. Ils ne sont pas trop longs & se lisent agréablement.
    Bravo pour ce debut en la matière!

    • Reply hange01 13 décembre 2015 at 23 h 23 min

      Bon courage pour le CAPES cette année alors !!! bisous

  • Reply Anne 13 décembre 2015 at 19 h 14 min

    J’ai l’impression d’être une mini toi haha, j’ai toujours eu « bavardages » sur mes bulletins, ce qui m’a coûté les félicitations à tous les trimestres du collège excepté le dernier (par miracle, ces félicitations tant attendues sont arrivées, malgré le fait que j’ai toujours été dans le top 5 (bon, avec le lycée tout à un peu changé, mais ne parlons pas des sujets qui fâchent! ) ! J’ai commencé l’anglais en 6eme moi aussi et j’ai tout de suite été passionnée, toujours à vouloir en savoir plus, en apprendre plus, ce qui fait que j’ai un plutôt bon niveau d’anglais aujourd’hui! Je suis en terminale S cette année, et mon cours d’anglais est l’un des seuls dans lequel je rentre avec le sourire (bon, le fait que j’ai la même prof depuis la seconde et qu’elle m’adore autant que moi je l’adore aide, mais bref)! Mon rêve de petite fille était comme toi de faire sage-femme, et je vais essayer, même si je suis assez découragée par la masse de travail que je vais devoir fournir, et l’absence de vie sociale que je vais devoir vivre pendant 1 an……… Et dieu sait que je suis fêtarde, ca va être très très très dur… En espérant que je réussisse! Mais si je ne réussi pas médecine, passionnée d’anglais comme je le suis, la question ne se pose même pas, je veux que mon travail ait un travail avec cette si belle langue! Et quoi de mieux que de l’enseigner ? La licence LLCE a l’air vraiment passionnante et enrichissante J’attendais cet article avec impatience, et je suis ravie que tu l’aies enfin posté! Pas si horrible le collège alors ?

    • Reply hange01 13 décembre 2015 at 23 h 25 min

      Hahaha c’est excellent! Eh bah écoute je te souhaite bonne chance pour cette année de médecine et plein de réussite pour tes études! des bisous

  • Reply Charlène 13 décembre 2015 at 21 h 46 min

    Je suis actuellement en Master 1 MEEF Professorat des Écoles 🙂 Tu hésitais donc avec PE, qu’est-ce qui t’as décidé entre les deux? La pluridisciplinarité te plaisait moins?
    En tout cas félicitations pour le CAPES car ce n’est vraiment pas simple… et oui, tu as survécu comme tu dis! Et moi aussi j’attends de voir si je vais survivre, ce n’est pas facile tous les jours mais faut s’accrocher.
    Et… le collège, ce n’est pas trop difficile de gérer « l’adolescence », l’âge ingrat ? lol A ta place on me prendrait pour une collégienne (petite et bouille d’enfant… O.O).

    Bisous 🙂
    PS : quel plaisir de te lire!

    • Reply hange01 13 décembre 2015 at 23 h 27 min

      Coucou Charlène,
      Ce qui m’a décidé je dirais l’âge en première raison. Aucune envie de travailler en maternelle, ça ne m’aurait aaaaabsolument pas plu je pense. Ecoute concernant l’age ingrat disons qu’ils ont leur période c’est normal c’est la rebellion mais franchement dans l’ensemble ils nous le rendent bien quand les cours se passent au top 🙂 tu sais que moi on m’a pris deux fois pour une élève de troisième en début d’année hein… merci & bisous!

  • Reply Marie 14 décembre 2015 at 11 h 23 min

    Super parcours j’espère que tu auras ton master et que tu t’épanouiras encore plus à l’avenir ! Bisous 🙂

    • Reply hange01 14 décembre 2015 at 13 h 25 min

      Merci! Bisous 🙂

  • Reply white.liie 18 décembre 2015 at 11 h 01 min

    Superbe parcours, quel courage !

    est la suite comment la vois-tu ?

  • Reply Anne 6 février 2016 at 18 h 08 min

    Coucou ma belle, j’aurais quelques questions à te poser quant à la licence LLCE. Je suis en terminale S et je voulais aller en médecine, mais vu mes résultats, c’est clairement pas possible malheureusement… Tous mes résultats baissent (à part en anglais où j’ai 18.5 de moyenne…… j’ai une grande passion pour cette langue depuis la 6ème), bref, j’abandonne mon rêve de petite fille de devenir sage-femme. Assez de blabla, ce qui me fait le plus « peur » en LLCE c’est la Littérature anglaise. J’adooooooore lire, mais ma mère m’a dit de ne pas confondre Lecture et Littérature, et elle a raison. J’ai demandé conseil à ma prof d’anglais et elle m’a dit qu’on étudiait pas que Shakespeare et que pour sa part elle adorait ça. Du coup, je me suis dis que tu étais la plus apte à m’expliquer ce qu’on fait en Littérature (si ça ne te dérange pas). Désolée pour ce looooong commentaire, mais je ne me suis jamais sentie aussi perdue à propos de mon avenir. Gros bisous!♥

    • Reply hange01 7 février 2016 at 11 h 51 min

      Coucou! Pour te donner un ordre d’idées pendant mes trois ans j’ai étudié du Shakespeare, Dorian Gray, du Charles Dickens, du Paul Auster, du George Eliot… En espérant que ça ait pu t’aider 🙂

  • Reply Anne 10 juillet 2016 at 10 h 34 min

    Coucou ! Je serais en L1 – LLCE Anglais à la rentrée, mais comme toi je ne sors pas d’un bac Littéraire. Pour ma part, j’étais en S, j’ai donc évidemment pas les techniques de travail et/ou les savoir-faire ou je ne sais quoi qu’ont les L (en matière de langue j’entend). J’imagine que, sortant d’un bac ES, c’était la même chose pour toi. Est-ce que tu as fais quelques « remises à niveau » pendant l’été qui précédait ta L1 ? J’ai prévu de lire 3 classiques (Pride and Prejudice de Jane Austen, Tess of the d’Ubervilles de Thomas Hardy et Wuthering Heights de Emilie Bronte), mais j’aurais aimé savoir si tu avais des conseils pour démarrer cette première année du bon pied !
    Gros bisous♥

    • Reply hange01 22 juillet 2016 at 10 h 28 min

      Coucou !! Alors je n’avais rien fait du tout pendant l’été (shame on me haha) mais du coup en arrivant à la fac j’ai eu comme tous les étudiants un test de niveau de compréhension qui m’a fait aller en groupes de soutien ^^ ça m’a bien aidé ! Bon courage pour la fac alors ! Bisous 🙂

  • Reply Mathilde 8 avril 2018 at 8 h 04 min

    Salut 🙂 ! Je suis en L3 LLCE anglais et dois donc faire mon choix rapidement pour l’année prochaine. Moi aussi j’ai tendance à hésiter entre Master Meef 1er ou 2nd degré bien que je pense être plus intéressée par l’anglais. Mais ce qui me fait hésiter ce sont les matières étudiées en Master anglais. En me renseignant j’ai appris qu’on étudiait à nouveau la linguistique, la civi et la littérature. Ça me freine assez car même si j’ai trouvé la licence d’anglais enrichissante et intéressante je commence un peu à saturer avec ces matières un peu trop rhétoriques. Je me demandais donc si c’était la même chose en Master Meef ou bien est-ce moins général et plus ciblé ? Voilà, merci d’avance pour ta réponse 🙂 !

    • Reply Mathilde 8 avril 2018 at 14 h 19 min

      Hey c’est toujours moi, c’est juste que je me suis rendue compte que j’ai utilisé le mauvais mot, je ne voulais pas dire rhétoriques bien sûr mais théorique ! Voilà juste pour rectifier 🙂 !

    • Reply hange01 26 mai 2018 at 12 h 48 min

      Bonjour Mathilde,

      En Master anglais on étudie encore de la litté, de la civi et de la trad. En M1 plus qu’en M2. Mais il n’y a plus de phonétique si mes souvenirs sont bons. Bonne journée 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.