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Comment gérer son stress à l’oral d’un examen ?

Hello,

Au cours des dernières années, il m’a souvent été demandé comment je faisais pour réussir à canaliser mon stress à l’oral. J’ai été beaucoup sollicitée pendant mes études pour prendre la parole en public puisque j’avais beaucoup d’oraux à passer. Mais alors, quels sont mes conseils pour y parvenir ? Quelles astuces ai-je mis en place pour ne pas bégayer ou trembler à l’oral ?

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Les jours précédant l’oral :

– Anticiper le travail
– Faire des oraux blancs seul(e) devant son miroir
– Bien connaître son sujet
– Faire des exercices de respiration
– Ne pas manquer de sommeil
– Bien manger (manger léger, des fruits, des légumes …)

La veille :

– Se coucher tôt même si l’on a du mal à dormir
– Prendre du rescue ou des granules contre le stress
– Vaporiser des huiles essentielles de lavande sur l’oreiller

Le jour J :

– Ne PAS réviser : cela vous permettra de ne pas vous embrouiller. Lire quelque chose à la dernière minute et se rendre compte qu’on l’a pas appris est la meilleure solution pour paniquer …
– Ne rien relire
– Couper son téléphone 30 minutes avant l’épreuve pour évacuer le stress
– Relativiser (ne pas avoir peur de l’échec, il y aura toujours un moyen de se rattraper)
– Etre conscient que l’on a tout le cours en tête et qu’on ne peut pas en connaître davantage
– Se persuader que les efforts fournis vont porter leurs fruits
– Avoir confiance en soi sur ce qu’on a appris

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A l’épreuve :

– Parler calmement
– Prendre sa respiration régulièrement et faire des pauses. Par exemple, vous pouvez déglutir à la fin d’une phrase pour enchaîner sur un autre sujet.
– Ne pas parler trop vite (ne pas hésiter à appuyer les mots importants, ce qui fait gagner du temps et convaincre le jury)
– Chercher ses mots pour être le plus pertinent possible
– Prendre le temps pour répondre aux questions, ne pas se précipiter
– Si l’on ne connaît pas la réponse à une question, mieux vaut dire « je ne sais pas » qu’inventer
– Joindre ses mains si on est debout pour ne pas les laisser dans le vent
– Mettre ses mains sur le bureau si on est assis
– Si vous avez du du mal à regarder le jury dans les yeux, fixez un point derrière eux mais ne regardez pas autre part car un regard fuyant montre un manque de confiance en soi
– Sourire

Il faut vous mettre en tête que le jury sont des personnes normales et les imaginer dans des situations de la vie de tous les jours, se dire qu’ils sont comme nous vous permettra de relativiser !

Ils ne sont pas là pour vous casser mais pour vous accompagner. Dans tous les cas, le plus important est le PARAÎTRE ! Vous pouvez être mort de peur à l’intérieur et montrer le complet opposé face au jury.

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Et vous, vous avez des astuces contre le stress à l’oral d’un examen ? Vous y êtes vous même sujet ?

Des bisous et à très vite pour un nouvel article.

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2 Comments

  • Reply Jojo les bons tuyaux 10 octobre 2017 at 21 h 03 min

    Super article! La seule chose que j’ai retenue c’est que Erwin sort un livre!!

    • Reply hange01 10 octobre 2017 at 21 h 20 min

      Ouiiii c’est ouf !!!

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