A cœur ouvert, Lifestyle

Comment garder son intérieur propre et rangé ? ♡

Hello,

Motivation, action et productivité. Voilà les trois mots d’ordre que vous devez toujours avoir en tête. Il y a quelque temps, je vous publiais un article où je vous expliquais les difficultés que j’avais à me mettre à la tâche et à garder mon appartement propre et rangé. Depuis mon plus jeune âge, je suis bordélique. Du moins, je l’étais. J’essaye de plus en plus de ne plus me considérer comme telle. Ce n’est pas facile car pour celles qui sont atteintes par la maladie, il n’est pas chose aisée de s’en débarrasser d’un coup de baguette magique ! Pourtant, ce fameux article m’a fait un déclic. Ca fait quelques semaines maintenant que j’ose accueillir des amis à l’improviste, par exemple 🙂 Chose que je n’aurais jamais fait auparavant. Zoom sur les petites choses qui m’ont aidé à m’améliorer.

blog8

Exit les to do list et les objectifs à se fixer. Ici, rien de tout ça. Si ça marche pour certaines personnes, ça ne fonctionne pas pour d’autres et surtout, tout dépend de votre humeur, des circonstances … Ecrire la liste des tâches ménagères que j’ai à faire peut soit me décourager soit m’encourager, tout dépend du mood dans lequel je me sens au dit moment. C’est pour ça que concernant ces fameuses listes, je vous conseille de ne les créer que si vous vous en sentez le besoin. De toute façon, si vous devez vider le lave-vaisselle, vous verrez très bien que vous devez le faire, pas besoin de l’écrire, non ?

blog4

Le coin où Mimine se love toujours. Mais au moment où j’ai pris la photo, elle était cachée dans l’armoire … Tellement mignonne que j’ai pas pu l’enlever oups

Règle n°1 : Bye bye le téléphone

Hein ? Mais je suis ici pour obtenir des conseils pour améliorer ma productivité pas pour faire une détox digitale …

Eh oui, mais avec la place qu’ils prennent dans nos coeurs vies, il est important parfois de les laisser de côté. Le but ici est de vous astreindre à réaliser les tâches ménagères tout-de-suite. Vous pouvez utiliser le temps du matin en vous levant quinze minutes plus tôt ou bien préférer le faire le soir. Peu importe, mais lorsque vous rentrez du travail/des cours, évitez le moment zonage sur les réseaux affalé dans le canapé. Je sais que c’est compliqué, mais votre productivité en sera boostée.

Posez votre portable quelque part hors de votre vue (dans une pièce différente d’où vous vous trouvez par exemple) et mettez-le en mode avion. Si vous attendez un coup de fil/sms important, laissez-le en mode vibreur ou volume, mais toujours loin de vous. Ainsi, vous ne serez pas tentés de divaguer sur Instagram, Snapchat ou Twitter pendant que votre lave-vaisselle tournera. Le temps de lavage est de 30 minutes ? Alors j’ai 30 minutes devant moi pour réaliser le plus de tâches ménagères possibles. Trente minutes le lundi, c’est mieux que 4h le samedi, non ?

blog7

Règle n°2 : Manger sain

Wtf non mais elle va vraiment pas bien … Voilà qu’elle nous parle de santé et de nourriture maintenant … Non mais elle est au courant du sujet de son article ou pas ?

J’ai pu remarquer et adopter ce conseil durant le mois de janvier. Après les fêtes, on ne s’est pas trop calmés côté repas avec mon chéri et on a un peu continué à manger de la merde n’importe quoi. Eh bien croyez-le ou non, mais je reste persuadée que ça a un impact sur ma productivité et mon envie de nettoyer/ranger. On pourrait se dire que les soirées Deliveroo/Foodora sont hyper pratiques puisque : pas de vaisselle, pas de rangement, pas (très peu) de nettoyage. Pourtant, je trouve que quand on mange sain, on est plus enclin à s’occuper de son intérieur.

Je m’explique. Lorsque je prépare à manger, j’utilise de la vaisselle (casserolles, poêles, bols …) et je salis mon plan de travail. Je suis donc obligée de nettoyer et ranger juste après si je ne veux pas encombrer l’espace et laisser de la sauce tomate ou autre s’incruster. Ainsi, je suis dans une dynamique de ménage contrairement à la soirée livraison où je n’ai rien à faire. Certes, c’est plus contraignant sur le moment, mais au final, on se sent mieux d’avoir bien mangé, d’avoir préparé quelque chose, de savoir ce que l’on a mangé, et d’avoir tout nettoyé/rangé après. N’oubliez pas que le ménage est une forme de satisfaction comme une autre. Soyez fiers d’avoir été productifs !

blog6

Règle n°3 : Ranger au fur et à mesure

Si cela prend moins d’une minute : je le fais.

Ca parait évident, mais pourtant qu’est ce que ça ne l’est pas quand on est habitués à toujours tout remettre au lendemain. Une cuillère et un bol sur la table ? Oh, je le rangerai tout à l’heure. Une casserole sale et une poêle remplie d’huile ? Oh, ça attendra bien quelques jours heures. Nettoyer une casserole tout de suite prendra forcément moins de temps que si l’on attend. La vaisselle ne s’accumulera pas et vous pourrez retourner à vos occupations sans avoir le souci de penser que votre évier est plein. Lorsque je fais de la pâtisserie ou que je prépare à manger, je m’efforce de toujours ranger au fur et à mesure. Ca me permet de ne quasiment rien avoir à ranger à la fin et surtout ça ne me démotive pas pour les prochaines fois.

Lorsque vous terminez une recette et que vous vous retrouvez avec la boîte d’oeufs grande ouverte, les oeufs cassés à côté, le paquet de farine ouvert à moitié renversé et le chocolat en morceaux qui a coulé, ça ne vous donne pas franchement envie de renouveler l’expérience … En revanche, quand vous mettez vos oeufs cassés directement à la poubelle (ouverte au préalable pour éviter de s’embêter), que vous gardez votre farine dans des récipients en verre hermétiques ou que vous remettez votre chocolat au placard juste après l’avoir fait fondre, vous vous sentez quand même plus léger !

blog5

Règle n°4 : Ne pas se laisser déborder

Bon celle-ci, elle est clairement liée à la troisième. Mais je voulais quand même vous en parler parce que je me suis rendue compte qu’on pouvait rechuter très vite dans le bordélisme. Parfois, on a pas envie/pas le temps. Alors, cette fameuse vaisselle, on la laisse un peu s’entasser dans l’évier. Ce fameux linge, on le laisse un peu s’entasser dans le panier … Le problème vous l’aurez compris, c’est qu’à un moment il va falloir s’en occuper. Sauf que quand ce moment sera arrivé, vous serez déjà débordés, il sera trop tard. Vous allez prendre énormément de temps à tout faire et vous verrez alors le ménage comme une contrainte x1000.

Je ne dis pas qu’au quotidien je m’éclate à faire la vaisselle (loin de là), mais disons que le fait d’essayer de ne pas me laisser dépasser me procure de la satisfaction. Comme je vous le disais plus haut, la sensation de bien-être est intimement liée à son intérieur. On se sent beaucoup mieux lorsque c’est tout propre que le contraire, vous êtes d’accord ? En plus, vous faire déborder ne pourra vous apporter que du négatif. Si vous vivez en couple, des petites disputes peuvent éclater : plus de linge propre, évier rempli … Si aucun des deux ne fait l’effort, au bout d’un moment ça en agace l’un avant l’autre et le ménage est sujet aux chamailleries. Donc, pas de débordements = bien être & pas de disputes liées aux tâches ménagères, c’est tout bénéf’ ! Pendant les tâches quotidiennes relous, n’hésitez pas à mettre vos musiques préférées en fond ! Dansez et vous aurez fait le ménage et votre activité physique en même temps 😉

blog

J’ai reçu ce petit calendrier de la part de Popcarte. Il est tout mignon et bien pratique. Entièrement personnalisable, il y aussi des faire-parts, des cartes … J’ai fait chaque mois par rapport à la saison 🙂

Finalement, ce sont des petites choses qui, accumulées, vous feront vous sentir mieux dans votre intérieur et mieux dans votre tête. Eh oui Jamie, un intérieur propre et rangé est un corps sain et une tête organisée.  Vous vous sentirez mieux si vous vous posez devant une série et que votre appart’ est nickel, plutôt que si c’est le bordel autour de vous.

N’hésitez pas à noter sur un carnet les choses que vous avez fait. Je viens tout juste de mettre ça en place et je trouve hyper gratifiant de voir ce que l’on a fait en un temps donné. Je trouve que c’est différent du fait de barrer une chose faite dans un to do list car ici, pas d’objectifs à atteindre donc pas de déception, uniquement du positif ! N’oubliez pas que ces conseils ne peuvent s’appliquer en un jour et si parfois vous n’avez pas du tout envie de vous bouger, ne vous culpabilisez pas. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, je suis la pro pour ça, mais vous culpabiliser n’y changera rien.

J’espère que mes conseils auront pu en aider certains d’entre vous et si vous en avez d’autres, surtout n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Ca pourra forcément m’aider ou aider d’autres lecteurs 🙂

Et vous, plutôt bordélique ou maniaque ? (ou, comme moi, un peu des deux juste milieu)

Des bisous et à très vite pour un nouvel article.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply YopPlay 28 mars 2018 at 21 h 22 min

    Haha j’ai adoré le passage sur les chamailleries en couple! 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.