Beauté

Bah… c’est pas bio ça ? ♡

Hello !

Yves Rocher, The Body Shop, Lush, l’Occitane… Si je vous dis greenwashing, ça vous parle ?

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Avez-vous déjà remarqué que depuis quelques années le logo de McDonald’s n’est plus rouge mais vert ? Non ? Si vous n’y voyez là aucune raison, détrompez-vous. Le coup marketing est fort : choisir un logo vert suppose dans l’imaginaire du client du bio, du naturel, des produits bons pour la santé… Bref, un véritable mensonge créé de toutes pièces juste à partir d’une couleur.

Mais quel rapport entre McDonalds et les cosmétiques me direz-vous ? Un seul : une stratégie marketing appelée greenwashing (écoblanchiment en français, mais ça sonne tout de suite moins classe on est d’accord…)

Déjà en 2010, il y a 6 ans donc, cela m’intéressait… J’étais en première, et je décidais de faire mes TPE sur le greenwashing dans l’alimentation. Parce que oui, c’est une stratégie très présente dans les cosmétiques mais aussi dans la nourriture!

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Je vous l’accorde, cet après-shampooing Yves Rocher n’est pas le pire niveau composition, c’est celui que j’utilisais juste avant de passer au bio. N’empêche qu’il ne l’est pas, bio. Pourtant, tout laisserait à y croire : le vert, les feuilles sur les produits du magasins, le rappel de la nature… Tout est là pour vous faire penser (à tort!) que les compositions de leurs produits sont meilleures pour la santé que d’autres. Faux.

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En revanche, cette superbe crème The Body Shop est plus simple à analyser. Directement, je vous la déconseille. Tout comme pour l’autre marque (j’ai choisi celles-ci mais il y a beaucoup de marques qui utilisent ce procédé marketing qu’est le greenwashing), tout est là pour faire croire au client à la sensibilisation au bio, au naturel… Les devantures des magasins sont vertes, le fait que ce ne soit pas testé sur les animaux est revendiqué (alors que racheté par l’Oréal récemment…). Ils utilisent trois mots : naturel, sensoriel, éthique. La blague, « naturel »….

Bref, dans ce produits, beaucoup de composants dangereux. Pour ne citer qu’eux : PEG-100, Phenoxyethanol, Disodium EDTA, CI 15510…

Encore une fois, je ne prétends pas tout connaître sur les cosmétiques bio, mais cela fait bientôt un an que je creuse sur ce sujet et que je m’aperçois que rares sont les produits vraiment bios et naturels.

Et vous, vous connaissiez le principe de greenwashing ? Vous aviez déjà pensé qu’une marque était bio alors que non ?

Des bisous, et à très vite pour un nouvel article !

 

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16 Comments

  • Reply Emeline 7 février 2016 at 20 h 11 min

    Merci beaucoup pour cet article ! Je ne connaissais pas le concept du greenwashing et cela expliquerait bien des choses. J’ai sorti sur mon blog un article sur le silicone dans les shampoings, pour cela j’ai donc enquêté auprès des produits que je possédais déjà dans ma salle de bain et plusieurs produits Yves Rocher (nature tout ça OU PAS) contenait bel et bien du silicone et un tas d’autres cochonneries !! On nous prends vraiment pour des c****.

    • Reply hange01 10 février 2016 at 23 h 09 min

      Mais oui c’est fou les marques « soi disant nature bio » bah …. le sont pas du tout au final !!!

  • Reply Julie 7 février 2016 at 20 h 56 min

    Hahaha, je suis la première à tomber dans le panneau, notamment pour Yves Rocher ! (bien qu’Yves Rocher est, à mon sens, loin d’être la « pire » marque non-bio que je connaisse). Je suis le genre de consommatrice à m’emballer très vite mais c’est vrai que quand on fait le tour, très peu de produits portent le sigle « AB »… et c’est bien dommage!

    • Reply hange01 10 février 2016 at 23 h 10 min

      Oui vraiment très peu ont des labels… :/

  • Reply Matriochkamille 7 février 2016 at 21 h 14 min

    Une marque gardoise non loin de chez toi (Pont Saint Esprit) certifié cosmébio et ECOCERT il y a un choix assez large dans les produits je sais que ma mère et moi nous les utilisons même avec son allergie aux produits qui remplacent le paraben.

    • Reply hange01 10 février 2016 at 23 h 10 min

      Mince… C’est quoi le nom de la marque du coup?? ^^

  • Reply Laura 7 février 2016 at 21 h 16 min

    J’avais l’habitude d’utiliser un produit d’Yves Rocher, un shampoing/gel douche au Monoï. Honnêtement, je l’ai acheté parce que j’étais très attirée par l’odeur. Hélas une fois en me shampouinant (je suis pas sûre DU TOUT de l’orthographe haha) je m’en suis mis pleins les yeux… Très franchement, j’ai cru mourir tellement mon oeil me brulait. J’ai immédiatement arrêté de l’utiliser : cela signifie bien que ce produit doit être composé d’ingrédients pas terribles terribles.. Je me suis aussi aperçue que niveau gel douche, cela avait tendance à assécher énormément ma peau.
    Bref, c’est vrai qu’Yves Rocher est très doué pour nous refléter une image « pure » et « bio » alors que c’est tout sauf ça…

    • Reply hange01 10 février 2016 at 23 h 11 min

      Oui il sent vraiment très bon je vois duquel tu parles… Eh oui très doués pour refléter une fausse image de naturel…

  • Reply mesmanours 7 février 2016 at 22 h 43 min

    J’aime beaucoup cette article, c’est vrai que yves rocher nous trompe notamment en parlant de « cosmétique végétal », on s’imagine tout de suite du bio, il y a une émission dans « on est pas des pigeons » qui parle de ce phénomène où il parle de lush !

    • Reply hange01 10 février 2016 at 23 h 12 min

      Oui YR, Lush sont vraiment les meilleurs côté greenwashing..!!!

  • Reply Sonia 8 février 2016 at 11 h 19 min

    Malheureusement, c’est comme cela pour beaucoup de marques.
    Depuis quelques temps déjà c’est la mode du « bio », et dans la nourriture du « sans gluten » et du « vegan ». Les entreprises et les structures le savent, et en profitent pour surfer sur cette vague. Personnellement je ne me laisse plus avoir, malgré le fait que je sois bien tombée dans le panneau pour la marque Lush.
    Si l’on veut vraiment trouver du bio de nos jours, il faut aller des des enseignes dans le genre Biocoop, et encore…

    • Reply hange01 10 février 2016 at 23 h 13 min

      Exactement! Les entreprises savent très bien que ça peut rapporter gros donc font tout pour berner le consommateur…

  • Reply Marie 8 février 2016 at 12 h 45 min

    Wouah tu m’en apprends une belle .. je savais qu’il existait des techniques pour « leurrer » le consommateur mais pas à ce point (et surtout pour mc do la blaaaaague).. Je suis un peu déçue surtout pour Yves Rocher j’aime beaucoup cette marque ! J’ai entendu dire qu’ils avaient une ligne BIO est-ce que c’est de celle-là que tu parles ?
    Je trouve ce genre d’article très intéressant, continue comme ça 🙂 ! Bisous ♥ une abonnée instagram !

    • Reply hange01 10 février 2016 at 23 h 14 min

      Coucou! D’abord merci bcp pour ton joli commentaire 🙂 Oui ils ont une ligne BIO qui s’appelle Culture Bio, et qui est apparemment pas mal du peu que j’ai pu en voir! Des bisous

  • Reply Loellia 26 mars 2017 at 19 h 02 min

    Vive le naturel !!

    Merci pour cet article, c’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus.

    • Reply hange01 26 mars 2017 at 23 h 08 min

      Oui vive le naturel comme tu dis !!!

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