Voyages

4 jours au Pays Basque ♡

Hello,

Du vendredi 1er au mardi 5 septembre, on est partis en vacances au Pays Basque. C’était la première fois qu’on y mettait les pieds. On s’était dit que partir en dehors des grandes vacances serait l’idéal pour éviter touristes et enfants, et on a eu raison ! Les plages n’étaient pas du tout bondées et les restaurants calmes, le top. En revanche, on pensait profiter de la douceur de l’été indien mais la météo n’a pas été beaucoup de notre côté. Peu importe, soleil ou pas, l’amour a bien vite surpassé ça et on a passé 4 jolis jours tous les deux.

Transport

On est partis de Montpellier à 19h avec une voiture de location. On avait une Ford Fiesta, comment vous dire qu’avec la clim, le régulateur de vitesse et le bon son, il m’a été très dur de la quitter au retour de vacances pour reprendre ma petite Twingo.

On a fait du covoiturage comme souvent, c’est économique et tellement pratique. On a récupéré trois covoitureurs tout au long du trajet dont deux jusqu’à la destination finale ! 58€ récupéré à la fin, c’est toujours ça de pris pour le péage et l’essence 🙂 On a fait la même chose au retour et on a obtenu à peu près la même somme. On est arrivés, épuisés mais heureux, à 1h45 du matin.

Logement

On aime bien faire du camping et dormir en tente et cette fois-ci on a jeté notre dévolu sur le camping Atlantica. Il est situé à l’entrée de Saint Jean de Luz, à Acotz plus précisément. C’est un 4 étoiles, wifi gratuit partout dans le camping et piscine chauffée. J’avoue qu’on a profité ni de l’un ni de l’autre aha. Les 4 nuits ont coûté 100€ et le camping est très calme, c’était pile ce que nous recherchions. Il est à 10 minutes à pied de la plage, par contre pour se déplacer dans le centre ville il faut obligatoirement être véhiculé.

Restaurants

Je vous ferai des articles plus détaillés pour Le Green Cantine & Le Carreau des Halles, mais je vous donne quand même les endroits qu’on a testé (et tous approuvés !)

A Hossegor on a mangé à la Green Cantine, pas cher & délicieux.
A Saint Jean de Luz je vous conseille le Carreau des Halles où on s’est régalés avec une raclette (oui oui).

A San Sebastien on a jeté notre dévolu sur Bartolo Etxea pour goûter aux fameux pintxos si caractéristiques de la ville. C’est Seynabou qui nous avait conseillé cet endroit et j’avoue qu’on ne serait pas rentrés de nous même. Il est situé dans une ruelle dans la vieille ville et l’endroit est assez petit, mais c’était franchement parfait ! Il y en a pour tous les goûts (tortillas, charcuterie, fruits de mer …) On s’est régalés. On en a eu pour 30€ à deux mais on est sortis en roulant donc on aurait pu en avoir pour moins cher 🙂 Il est situé à Fermin Calbeton Kalea, 38, 20003 San Sebastián.

Le Carreau des Halles

Lieux

Toute la côte est à faire je pense, mais on s’est concentrés sur certaines ville avec le peu de temps qu’il nous était imparti. On a commencé par Bayonne et ses ruelles et maisons typiques.

Puis on est allés à Biarritz où on a pu voir le Rocher de la Vierge et la côte des Basques, c’était vraiment magnifique. On a aimé se poser en amoureux face à l’océan et juste savourer le moment présent. On a fait quelques kilomètres pour se rendre à Hossegor qui a été notre coup de cœur  ! Comme m’a fait remarquer mon chéri toutes les maisons y sont très basse ce qui donne une impression de « cocon ». On a mangé dans le centre ville puis on est allés à pied à la plage en traversant le pont avec le lac. Il faut compter une bonne quinzaine de minutes pour s’y rendre. L’océan à perte de vue et la grande plage nous ont charmé.

Le même jour on est allés à Capbreton qui est littéralement à deux minutes d’Hossegor et pour le coup ça nous a moins plu. On a largement préféré Hossegor, genre même pas comparable.

La ville de Saint Jean de Luz en elle-même et la plage doivent être cools par beau temps mais ça n’a pas été le cas quand on y est allés. C’est sympa, mais sans plus. En revanche on a préféré la plage d’Erromardie et le côté d’Acotz.

On passait seulement par Guethary (notre camping était beaucoup plus proche de là que de Saint Jean de Luz) pour aller à Biarritz sans jamais s’y arrêter mais c’est très mignon ! Bidart est aussi je pense à faire.

Guethary

Biarritz

Biarritz, la côte des Basques

Petite crique près du rocher de la Vierge, Biarritz

Pour ce qui est de la nourriture locale, on a goûté la charcuterie, le fromage de brebis et le gâteau basque : un sans faute. La charcuterie est une pure tuerie (je ne suis pas une grande fan à la base) et le fromage mamamiya. J’ai pris un gâteau basque individuel à Maison Adam que vous m’aviez beaucoup conseillé. C’était très bon, j’ai trouvé que ça avait un goût de galette des rois aha Je l’ai pris à la crème mais il y avait aussi chocolat ou encore confiture de cerise noire.

J’avais reçu beaucoup de messages avant de partir pour me donner des idées de restos à tester. Je ne les ai pas testés mais voilà une petite liste qui est revenue plusieurs fois : Tante Jeanne à Hossegor, Le Surfing à Biarritz, Les Halles de Saint Jean pour le marché.

Si vous y partez bientôt, faites attention le temps est hyper changeant là bas ! Des matins on se réveillait avec quasiment 15 degrés, en pull et pantalon et dans la journée le soleil se levait pour que les températures avoisinent parfois les 25°. Le taux d’humidité est ouf aussi j’ai trouvé. (C’était le point météo aha)

Dans les petites ruelles de Saint Jean de Luz

Je vous laisse avec la vidéo et j’espère qu’elle vous plaira 🙂

Et vous, vous êtes déjà partis au Pays Basque ? Vous avez aimé ?

Des bisous et à très vite pour un nouvel article.